Lors des réunions des Commissions Locales d’Énergie (CLELe territoire du SICECO est divisé en 11 secteurs appelés Commissions Locales d’Énergie (CLE). Chaque commune y est représentée par un ou plusieurs délégués selon sa population. Les EPCI composent une douzième CLE. Plus) qui se déroulent du 5 au 23 novembre, Jacques Jacquenet, Président, rappelle que le SICECO réalise des travaux sur les réseaux électriques (extension, dissimulation, renforcement) ou sur le réseau d’éclairage public (création de points lumineux, rénovation, mise en valeur). En 2018, tous travaux confondus, ce sont 532 dossiers programmés sur l’ensemble du territoire du SICECO représentant un montant de 12,7 millions d’€. 520 dossiers seront programmés sur 2019, pour un montant de 11,4 millions d’€.
Considérant que le biogaz va monter en puissance dans les prochaines années, le SICECO a récemment pris de nouvelles initiatives afin de favoriser l’émergence de ce réseau en Côte-d’Or : subventions sur les extensions considérées comme non rentables par GRDF, sur les branchements et sur les raccordements d’installation bio-méthane.
Fort de son expertise des réseaux et de sa connaissance pointue du territoire, le SICECO définit les futurs besoins en énergie et accompagne ses adhérents pour amorcer le virage de la transition énergétique. Pour cela, trois actions complémentaires sont à envisager : l’intégration de l’énergie en amont dans tout projet d’aménagement du territoire, via les procédures d’urbanisme, le développement des énergies renouvelables et la réalisation d’économies d’énergie.Le SICECO a nouvellement développé un service dit de « planification énergétique » qui permet notamment un accompagnement personnalisé des territoires souhaitant devenir à « énergie positive » (concept de consommer le moins d’énergie possible produite localement) et les communautés de communes engagées dans un PCAET (Plan Climat Air Environnement Territorial).Le SICECO s’investit également dans le développement des énergies renouvelables. Cela va du remplacement d’une chaudière fioul par une installation bois, au dimensionnement d’un réseau de chaleur (via la régie Côte-d’Or Chaleur) ou encore l’étude de faisabilité pour la construction d’une centrale photovoltaïque ou d’un projet éolien. La SEML, Côte-d’Or Énergies, créée à l’initiative du SICECO, investit dans le renouvelable avec des partenaires publics et privés.Pour encourager ses adherents à réaliser des économies d’énergie, le SICECO déploie toute une série de mesures : le CEP (Conseil en Énergie Partagé) pour préconiser les travaux d’efficacité énergétique à mettre en œuvre, les programmes d’aides pour rénover le bâti et l’éclairage public, les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) pour valoriser ces travaux et les achats groupés de fourniture d’électricité et de gaz naturel.
En savoir plus :
Retrouver la présentation des CLELe territoire du SICECO est divisé en 11 secteurs appelés Commissions Locales d’Énergie (CLE). Chaque commune y est représentée par un ou plusieurs délégués selon sa population. Les EPCI composent une douzième CLE. Plus en cliquant ici
Retrouver la carte des bornes de charge pour véhicules électriques en cliquant ici
Retrouver la carte de la planification énergétique en cliquant ici
Retrouver la carte des projets en hydroélectricité et en méthanisation en cliquant ici