CONSTRUIRE LES RÉSEAUX
DE CHALEUR RENOUVELABLE

Le développement de réseau de chaleur à partir de source renouvelable contribue à diminuer l’empreinte carbone et valorise les ressources locales. Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, peut pour le compte des communes, être le maître d’ouvrage de la construction et de l’exploitation de réseaux de chaleur ou de froid, dans le cas où plusieurs abonnés souhaitent se raccorder au réseau de chaleur envisagé.

Il assure notamment :

  • La maîtrise d’ouvrage des installations, l’investissement
  • L’exploitation du service
  • La vente de la chaleur ou du froid aux abonnés des réseaux à prix coûtant : les coûts d’exploitation et le remboursement de l’emprunt sont couverts par la vente de la chaleur dans un budget annexe du SICECO
  • La réalisation d’actions ou des interventions dans le but de faire réaliser des actions tendant à maîtriser la demande d’énergies

Côte-d’or chaleur

Pour mettre en œuvre pleinement cette compétence, le SICECO a décidé la création d’un service public de distribution de chaleur par la mise en place d’une régie, Côte-d’Or Chaleur.

Cette régie a vocation à s’occuper des projets desservant au moins deux clients différents pour lesquels il y a vente de chaleur (la commune qui a initié le projet peut être l’un des deux.)