LE PROGRAMME D’AIDE
« RENOVATION ENERGETIQUE BATIMENTS »

La rénovation énergétique des bâtiments a été définie par l’étude « Stratégie énergétique départementale », menée par le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, en 2012, comme un chantier majeur pour atteindre les objectifs d’économies d’énergie fixée par la Région dans le cadre du Schéma Régional Climat Air Énergie. Pour sensibiliser et inciter les particuliers à s’engager dans une telle démarche de maîtrise de l’énergie, les collectivités se doivent d’être exemplaires dans ce domaine.

En 2017, le SICECO a lancé 3 programmes d’aides afin d’accompagner ses adhérents dans la rénovation énergétique de leur patrimoine bâti : l’Appel à projet « Rénovation énergétique BBC des bâtiments communaux et communautaires », l’Appel à projet « Rénovation énergétique non BBC des bâtiments communaux et communautaires » et le programme « Régulation/télégestion des bâtiments communaux et communautaires ».

En 2021, un nouvel appel à projet intitulé « Rénovation énergétique performante des bâtiments communaux et communautaires » remplace les trois précédents. Réservé aux adhérents ayant transféré et activé la compétence « Conseiller en Énergie Partagé (CEP) », via la réalisation d’une analyse énergétique de l’ensemble du patrimoine bâti de la collectivité ou d’une étude énergétique sur un de leurs bâtiments, ce nouveau programme vise à encourager la programmation pluriannuelle de travaux cohérents d’un point de vue énergétique.

Télécharger le règlement de l’appel à projet en cliquant ici

Télécharger la délibération du Comité syndical en mettant en place l’appel à projet en cliquant ici

Depuis 2017, 2,1 millions d’euros de subventions ont été attribuées par le SICECO pour 133 dossiers dont 1,3 million d’euros pour 37 rénovations « bâtiment basse consommation (BBC) ».