Depuis 2016, Enedis déploie en Côte-d’Or progressivement une nouvelle génération de compteurs électriques, dit communicants : Linky. Contrairement à un compteur mécanique ou électronique, Linky permettra de suivre la consommation d’électricité en temps réel et de réaliser des opérations de gestion à distance.
UNE MODERNISATION DU RÉSEAU ÉLECTRIQUE
ENCADRÉE PAR LA LOI
Il y a quelques années, l’Union européenne a engagé une réflexion sur les réseaux électriques intelligents. Les compteurs communicants sont apparus comme une des solutions permettant aux ménages de réduire leurs dépenses énergétiques. En 2009, elle a donc pris une directive pour inciter les États membres à la modernisation de leurs réseaux électriques (lire la directive en cliquant ici).
En France, l’État a décidé l’installation de ces compteurs intelligents au travers de plusieurs lois successives intégrées dans le Code de l’énergie. Ainsi, Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité sur 95 % du territoire national, est chargé du déploiement Linky (lire le décret en cliquant ici). Entre 2009 et 2011, la société a d’ailleurs mené des expérimentations en milieu rural et urbain afin d’évaluer la qualité du matériel, sous l’égide de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), et en partenariat avec les Syndicats d’énergies d’Indre et Loire (SIEIL 37) et de l’agglomération lyonnaise (SYGERLY). Les résultats étant positifs, la CRE a alors proposé de généraliser le dispositif progressivement entre fin 2015 et 2021.
Pour aller plus loin : retrouvez le rapport de ces expérimentations rédigé par le SIEIL 37 en cliquant ici
A savoir : le déploiement des compteurs communicants se réalise à l’échelle mondiale. Actuellement, plus de 313 millions de compteurs communicants sont installés en Europe, aux États-Unis et en Asie. 16 pays membres de l’Union européenne ont décidé un déploiement de grande ampleur d’ici à 2020. Parmi eux, la Finlande, la Suède et l’Italie l’ont déjà achevé.
LINKY,
UN COMPTEUR « COMMUNICANT »
Depuis début 2016, le compteur électrique Linky est installé progressivement sur le territoire de la Côte-d’Or. Cette nouvelle génération de compteurs permettra de suivre la consommation d’électricité en temps réel et de réaliser des opérations de gestion à distance.
Ce compteur dit communicant est capable de transmettre des données de consommation et de recevoir des ordres à distance. Il permet à Enedis de faire la télérelève des compteurs et d’adapter la puissance à distance ainsi que d’accéder aux données de consommation pour un meilleur dimensionnement des investissements.
COMMENT ?
Concrètement, les informations de consommation (données en kilowattheures) récoltées par Linky sont envoyées sous forme de signal électrique jusqu’à un concentrateur installé sur le transformateur 20 000 volts /380 volts. Cette opération ne dure que quelques secondes par jour, soit l’équivalent de l’envoi d’un SMS. Le concentrateur, à son tour, transmet l’information via le réseau de téléphonie mobile déjà en place.
Les informations sont enfin centralisées sur un serveur et protégées selon les recommandations de la CNIL. Aucune donnée personnelle ne transite dans le système (ni adresse, ni nom, ni coordonnées bancaires, …). Les données de consommation ne sont transmises au fournisseur d’électricité (celui qui facture) qu’avec l’accord de l’usager.
LE CHEMIN
DES DONNÉES LINKY
La technologie CPL n’utilisera donc pas les câbles électriques de l’habitat. De plus, l’émission de champ électrique par les CPL est très faible (voir schéma ci-dessous).
Source : Enedis / OMS (Organisation Mondiale de la Santé), ANFR (Agence Nationale des Fréquences radioélectriques)
Agrandir l’image en cliquant ici
Par conséquent, Linky a une très faible influence sur son environnement immédiat et respecte les normes sanitaires européennes et françaises.
De plus, les données transmises sont des données de consommations : Linky ne fera pas la distinction des appareils utilisés. Aucune donnée personnelle (nom, coordonnées postales et bancaires, …) ne transitera dans le système.
LES AVANTAGES
DE LINKY
Pour le consommateur, Linky permettra des interventions à distance sans rendez-vous, donc sans dérangement pour l’usager et dans des délais raccourcis. L’accès facilité aux données de consommation offrira la possibilité à chacun de mieux maîtriser ses dépenses énergétiques et d’être facturé sur ses consommations réelles.
Les mêmes avantages sont attendus pour les collectivités. Concernant la gestion du réseau, pour le SICECO, Autorité Organisatrice de la distribution d’électricité, et Enedis, l’exploitant, le compteur Linky permettra un meilleur suivi du patrimoine et ainsi de mieux prévoir les investissements et les politiques territoriales d’urbanismes, d’habitat et de précarité. Le réseau ainsi modernisé sera en mesure d’accueillir les énergies renouvelables mais aussi le développement de la mobilité électrique en assurant l’équilibre quasiment en temps réel entre la production, le stockage et les consommations.
Pour Enedis, Linky est un outil qui détectera les pannes plus tôt. Les diagnostics seront facilités et les interventions plus rapides. Des économies importantes sont prévues pour l’exploitant.
LINKY,
LE VRAI DU FAUX
« La réglementation impose la pose du compteur Linky »
VRAI
Au niveau européen, une directive incite les États membres à moderniser leurs réseaux électriques. En France, une loi impose aux gestionnaires des réseaux publics de distribution d’électricité l’installation de compteurs intelligents. Linky a été choisi par Enedis pour équiper 95 % du réseau dont il a la charge. La mise en œuvre des compteurs communicants s’effectue sous le contrôle de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).
« Je peux refuser la pose du compteur Linky »
FAUX
La pose du compteur intelligent est encadrée par la loi. En souscrivant à un contrat de fourniture d’électricité, j’ai adhéré aux dispositions générales relatives à l’accès et à l’utilisation du réseau public de distribution. Ce contrat indique que le client s’engage à « prendre toute disposition pour permettre à Enedis d’effectuer la pose, la modification, l’entretien et la vérification du matériel de comptage ». Les délibérations ou arrêtés pris par les communes pour s’opposer à la pose du compteur n’ont pas de valeur juridique. Les compteurs accessibles sur la voie publique seront dans tous les cas changés (l’usager ne peut entraver son accès). L’usager pourra toujours refuser l’accès à son logement si le compteur y est installé.
« La pose du compteur me sera facturée »
FAUX
L’installation du compteur est entièrement gratuite. Rien n’est facturé, ni la pose, ni le compteur. Le coût total sera amorti par les économies faites par Enedis en exploitation et en investissement. Seul le coût financier (coût de l’emprunt) sera répercuté dans le TURPE (tarif d’utilisation des réseaux publics de transport et de distribution d’électricité) à partir de 2021, lorsque 90 % des compteurs auront été posés.
« Linky serait dangereux pour la santé »
FAUX
Des études menées par différents organismes, comme l’Agence nationale des Fréquences radioélectriques, démontrent que Linky a une très faible influence sur son environnement immédiat et respecte les normes sanitaires européennes et françaises.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et de la sécurité du travail a déclaré que Linky est à l’origine d’une exposition comparable à celles d’autres équipements électriques utilisés dans les foyers. Contrairement au wifi ou au téléphone portable, le compteur n’utilise pas d’ondes radio pour communiquer.
« Le déploiement des compteurs communicants coûte 5,7 milliards d’euros »
VRAI
Selon le rapport de la Cour des comptes de février 2018, le coût pour Enedis est estimé à 5,39 milliards d’euros comprenant l’expérimentation et les phases de déploiement.
Le coût se décompose en trois parties égales : la fourniture du compteur, sa pose et les autres éléments du dispositif. Le coût ramené au compteur est de 130 €.
Aller plus loin :
- L’Agence Nationale des Fréquences a publié un rapport de mesure sur les niveaux de champs électromagnétiques créés par les compteurs Linky (cliquez ici pour le télécharger). Vous pouvez également lire le communiqué de presse annonçant cette publication en cliquant ici
- L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a également publié un rapport sur » l’exposition de la population aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants » (cliquez ici pour le télécharger)
- Lire la note juridique de la FNCCR suite à l’analyse d’un cabinet juridique en cliquant ici
- Lire l’avis de l’ADEME en cliquant ici
- Lire l’avis de la Direction Générale des collectivités locales en cliquant ici
- Lire le rapport public annuel 2018 de la Cour des comptes en cliquant ici
Pour les communes qui souhaiteraient informer leurs usagers, vous pouvez télécharger un modèle d’article pour votre gazette communale en cliquant ici
Où se renseigner pour les usagers ?
- Le site internet : www.enedis.fr/linky-compteur-communicant
- Par téléphone : 0 800 054659 ou Numéro vert : 0 8000 LINKY
- Par mail (relation clients) : serviceclients-bourgogne@erdf.fr
- Par courrier : Enedis – Service Relation Clients, 5 rue Bernard Palissy, 58000 NEVERS