LES
DIAGNOSTICS

  • Coupures : vos appareils électriques s’arrêtent de manière inattendue ? Il s’agit de coupures, autrement dit, le réseau ne fournit plus d’électricité. Il existe les coupures longues (> à 3 minutes), brèves (> à 1 minute) et très brèves (< à 1 seconde, les plus perturbantes).
    Les coupures peuvent engendrer des dégâts sur les appareils électroniques sensibles ou des pertes de production. Si ces derniers peuvent être indemnisés, mieux vaut prévenir en installant un onduleur.
  • Sous-tension : l’intensité lumineuse de vos ampoules en fonctionnement diminue ? Vos appareils électroménagers tournent au ralenti ou se mettent en sécurité ? Votre four ne peut jamais fonctionner en même temps que votre lave-vaisselle ? Ces symptômes indiquent une sous-tension, généralement causée par un sous-dimensionnement du réseau de distribution d’électricité par rapport à la charge appelée.
    Il n’y a pas de dégâts immédiats mais un risque d’usure prématurée de vos appareils.
  • Surtension : les symptômes d’une surtension sont les mêmes que ceux constatés pour une sous-tension. À cela s’ajoutent de la chaleur et des bruits anormaux sans disjonction des fusibles de protection. Vos appareils électriques peuvent devenir hors-service.
  • Incendie : une intensité trop forte, principalement suite à un coup de foudre, peut engendrer un incendie. Résultat, vos câbles sont fondus et vos appareil détruits.

LA
PROCÉDURE

VOTRE FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ
EST-ELLE DE QUALITÉ ?

L’intensité lumineuse de vos ampoules en fonctionnement diminue ? Vos appareils électroménagers tournent au ralenti ou se mettent en sécurité (plaque de cuisson, PAC, …) ? Vous ne pouvez pas faire fonctionner votre four en même temps que votre lave-vaisselle ? Vous subissez probablement des chutes de tension électrique !

COMMENT
S’EN ASSURER ?

Vérifiez tout d’abord, avec votre électricien, que la puissance électrique souscrite dans votre abonnement est suffisante ou que vos appareils électriques sont bien répartis pour équilibrer votre réseau domestique.

Sinon, le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, peut, gratuitement, poser des enregistreurs de tension afin de mesurer, à votre domicile, la qualité de l’électricité fournie par le réseau. Pendant une semaine, ce petit appareil va être raccordé sur votre installation électrique pour enregistrer les valeurs de tension.

QUELLES
SOLUTIONS ?

Si l’enregistreur révèle une contrainte de tension, le SICECO étudiera avec Enedis comment procéder au renforcement du réseau électrique afin d’améliorer la qualité de votre fourniture.

QUI
PAIE ?

Ces travaux sont financés par les fonds FACÉ (Fonds d’Amortissement des Charges d’Électrification) qui assurent le financement des travaux sur les réseaux des zones rurales, plus longs et plus coûteux que les réseaux urbains.

Je prends rendez-vous avec un technicien du SICECO

03 80 50 99 20
contact@siceco.fr