PUISSANCE
SOUSCRITE

Le contrat de fourniture mentionne une puissance souscrite qui exprime la capacité maximale de « sous-tirage » dont vous bénéficiez. Elle est exprimée en kVa.

Si cette fourniture est trop élevée, vous payez un surplus de capacité inutile. Si, au contraire, elle est trop faible, elle risque de provoquer des interruptions de fourniture d’énergie. Tous les appareils électriques ne pourront alors pas fonctionner ensemble.

Il faut donc bien veiller à modifier cette puissance, en particulier lorsque de nouveaux appareils électriques de forte consommation fonctionnant en continu sont ajoutés :

  • Appareils de chauffage (pompe à chaleur, radiateur, chauffe-eau …)
  • Appareils de réfrigération (réfrigérateur, congélateur, climatiseur, …)
  • Équipements exceptionnels (piscine chauffante, …)

TYPE
DE BRANCHEMENT

Monophase

La plupart des habitations et des constructions neuves sont équipées d’un branchement type en monophasé.Cependant, lorsque des équipements dotés de moteurs électriques sont installés, il est nécessaire de vérifier que leur fonctionnement soit compatible avec un branchement monophasé. Demandez conseil à votre électricien.

Triphase

Certains équipements nécessitent un branchement en triphasé (à partir de 18 kVA). Ce branchement s’utilise en général sur des appareils de haute puissance : pompe à chaleur, poste à souder, … L’énergie et le coût de raccordement ne sont pas plus chers en triphasé qu’en monophasé. C’est le passage de l’un à l’autre qui est payant (modification du câble).