FAVORISER L’ÉMERGENCE
DE PROJETS D’ÉNERGIES RENOUVELABLES

Fort de son expérience sur les réseaux énergétiques, le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, est, pour ses adhérents, l’interlocuteur privilégié lorsqu’il s’agit de développer un projet d’énergie renouvelable.
Il les accompagne en tant que conseiller technique dans leurs démarches (de l’élaboration du cahier des charges jusqu’à la réception des travaux), dans le contenu des contrats de maintenance et dans l’analyse des offres des prestataires.
À la lumière des résultats techniques et économiques des études de faisabilité ou d’opportunité, la collectivité peut faire appel à la SEML Côte-d’Or Énergies (une société mixte locale dont le SICECO est à l’origine et l’actionnaire majoritaire) ou à tout autre développeur privé pour la construction et l’exploitation du projet.

Deux catégories de projet existent dont le modèle économique diffère :

  • La production d’électricité ou de biogaz (éolien, photovoltaïque, hydraulique, méthanisation, …) : le modèle économique permet à l’investisseur de dégager des bénéfices d’où l’intérêt de bien choisir le porteur de projet
  • La production de chaleur (bois-énergie, solaire thermique, déchet, géothermie, …)
    La distribution de chaleur organisée par une collectivité (qui peut être la régie Côte-d’Or Chaleur, créée par le SICECO), repose sur un SPIC (service public industriel et commercial). La chaleur est vendue à prix coûtant (équilibre des dépenses et des recettes en budget annexe dédié).

©FNCCR