Sur l’année scolaire 2020-2021, le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, a organisé le concours départemental « Les Écoloustics » à destination des classes de cycle 3 (CM1 / CM2 / 6ème) des communes de son territoire (toutes les communes de Côte-d’Or sauf celles de Dijon Métropole). Mardi 29 juin 2021, Jacques Jacquenet, Président du SICECO, a réuni les lauréats à l’unité de méthanisation de Marsannay-le-Bois afin d’organiser la remise de prix.

Et si les élèves imaginaient les énergies de demain ?

Le concours « Les Écoloustics » propose aux élèves de découvrir la « transition énergétique » et de l’illustrer, à partir du thème transversal : « les énergies dans ma commune, hier, aujourd’hui et demain ». En s’appuyant sur leurs connaissances des différents types de production et de consommation, mais aussi sur des recherches historiques et géographiques, les élèves devaient réaliser un dossier présentant leur vision des énergies dans leur commune « hier, aujourd’hui et demain ». Ce concours s’inscrit pleinement dans le programme pédagogique de ces classes car il permet d’aborder plusieurs matières dont les sciences, l’histoire ou encore la géographie.

Deux lauréats en Côte-d’Or

Le jury départemental s’est attaché à récompenser la démarche de la classe, le contenu du dossier ainsi que la qualité artistique. Il a désigné deux lauréats :

  • 1er prix : la classe de CM1-CM2 de Francine Angelone d’Arconcey – Consulter le dossier de la classe en cliquant ici
  • 2ème prix : la classe de CM1-CM2 de Sandrine Mauchand de Labergement-les-Seurre – Consulter le dossier de la classe en cliquant ici

Le dossier de la classe d’Arconcey a été présenté au jury national, organisé par la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies à laquelle adhère le SICECO). Il a reçu le prix « coup de cœur ».

Un concours pour sensibiliser les générations futures à la transition énergétique

L’organisation de ce concours vise à sensibiliser les élèves, leurs enseignants et, plus largement, leurs parents sur les enjeux de la transition énergétique. Elle s’inscrit pleinement dans la mission d’intérêt général d’information sur les énergies qui incombe à une collectivité telle que le SICECO. Conscients que les enjeux de la transition énergétique doivent être appréhender dès le plus jeune âge, les élus du SICECO ont d’ailleurs décidé de relancer le concours pour l’année 2021-2022.

INFO +

Une remise de prix qui « gaze » vert

Pour rester dans le thème du concours, les « écoloustics », les enseignants et les accompagnateurs ont été invités à l’unité de méthanisation de Marsannay-le-Bois pour la remise de prix.
Sur le terrain, Christophe Monot, l’un des propriétaires du méthaniseur leur a dévoilé les secrets de fabrication du biométhane : de l’entrée des 30 tonnes journalières de substrats (exclusivement des produits végétaux ou des déchets naturels contrôlés) à l’injection du gaz dans le réseau. Le gaz vert ainsi produit permet d’alimenter 1 900 logements et, désormais, n’a plus de secrets pour les « Écoloustics » !