Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, a organisé le concours départemental « Les Écoloustics » à destination des classes de cycle 3 (CM1 / CM2 / 6ème) des communes de son territoire (toutes les communes de Côte-d’Or sauf celles de Dijon Métropole). La classe d’Arconcey, lauréate du premier prix, a reçu le prix coup de cœur du jury national.

Un concours national

Depuis 2017, au niveau national, le concours « Les Écoloustics » a permis de mobiliser plus de 10 000 élèves de CM1, CM2 et 6ème . à la suite des prix départementaux, quatre lauréats, dont la classe de CM1-CM2 d’Arconcey en Côte-d’Or, ont été désignés par le jury national organisé par la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies à laquelle le SICECO adhère). Le concours propose aux élèves de réfléchir sur la « transition énergétique » et de l’illustrer, à partir du thème transversal : « les énergies dans ma commune, hier, aujourd’hui et demain ».

Une visite à la Cité des Sciences à Paris pour récompenser les« Écoloustics » d’Arconcey

Mardi 6 juillet, la classe d’Arconcey a recu le prix coup de cœur du jury national à la Cité des Sciences à Paris. Les élèves en ont profité pour parcourir les expositions et autres ateliers que propose la Cité des Sciences. Une découverte énergique qui restera gravée dans la mémoire des élèves !

TÉMOIGNAGE

Francine Angelone, institutrice de la classe d’arconcey, lauréate du prix coup de cœur du jury

« L’étude des énergies est au programme du cycle 3. Les enfants doivent connaître les sources et quelques conversions d’énergies. Ils doivent aussi être capables d’identifier les enjeux liés à l’environnement. La proposition du SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, de travailler sur la transition énergétique, au niveau de notre commune, a donc retenu mon attention. Un tel projet permet, en effet, de travailler de façon transdisciplinaire en intégrant l’histoire de la commune, celle de la région mais aussi la géographie, le français, l’informatique, les sciences et l’enseignement civique et moral (EMC) car la collaboration est la clé de la réussite. Les enfants sont d’autant plus motivés qu’il donne du sens à leur travail. Et le concours s’intègre facilement en classe, lors des moments prévus pour la découverte du monde (histoire, géographie, sciences, EMC, informatique) et la production d’écrits. La seule contrainte est la date limite pour rendre le projet final. Il faut donc planifier le travail et ne pas attendre le dernier moment… .

Ce concours permet de rassembler les élèves autour d’un projet commun et de s’approprier ainsi leur environnement et leurs apprentissages. Les enfants comprennent concrètement l’importance des énergies renouvelables et des enjeux du développement durable pour notre planète. Grâce à ce concours, nous avons pu visiter le site éolien de la commune ainsi qu’un site de méthanisation. Les explications des professionnels et les visites furent très enrichissantes.
Pour toutes ces raisons, je ne peux qu’encourager les collègues à se lancer dans l’aventure car les bénéfices d’un tel projet sont multiples, tant au niveau pédagogique qu’au niveau social. Pour moi, ce sont de telles actions qui donnent du sens aux apprentissages !

Autre point positif : les élèves ont également développé des relations intergénérationnelles en interviewant « les anciens » du village et également divers professionnels de la commune. Ce projet a donc permis une véritable émulation scolaire mais aussi communale.

Notre participation a été récompensée par le premier prix départemental et le prix « Coup de cœur » au niveau national, ce qui est pour les élèves (et la maîtresse) comme pour les habitants de la commune, une grande fierté ! Merci au SICECO ! »