Nicolas Urbano, maire, et Jacques Jacquenet, président du SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, ont visité le chantier de construction du réseau de chaleur à Fontaine-Française. D’une longueur de 835 mètres, il desservira 11 bâtiments à partir de la prochaine saison de chauffe.
Un projet au cœur de la transition énergétique
Soucieuse d’agir en faveur du climat, Fontaine-Française souhaitait s’équiper d’un réseau de chaleur alimenté par une énergie renouvelable locale : le bois. Des études réalisées par le SICECO et ses partenaires ayant démontré la pertinence d’un tel équipement, la commune en a confié le développement au SICECO qui le finance et l’exploite via sa Régie Côte-d’Or Chaleur. D’un montant de 1 530 000 € HT, dont 55 % de subventions (Feder, ADEMEL’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Il participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.... Plus Fonds Chaleur Renouvelable, Département), il permet au territoire de faire un pas de plus en faveur de la transition énergétique : par rapport aux anciens systèmes de chauffage, la chaufferie permettra d’éviter le rejet de 400 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 200 voitures parcourant annuellement 15 000 km. 6 chaudières fioul seront substituées répondant ainsi à une priorité dans la lutte contre le réchauffement climatique mais aussi dans le contexte actuel de crise énergétique.
En construisant ce réseau de chaleur, le SICECO participe aussi à l’atteinte des objectifs nationaux en la matière : multiplier par 5 les quantités de chaleur issues d’énergies renouvelables à l’horizon 2030.
Une énergie renouvelable locale
La production de chaleur sera issue d’une chaudière biomasse. D’une puissance bois de 600 kW, elle alimentera le pôle scolaire et la maison Commard, l’accueil du périscolaire, le collège Henri Berger, des logements sociaux, la maison d’accueil pour personnes âgées, le foyer médicalisé, un gymnase ainsi que des locaux administratifs.
L’approvisionnement en plaquettes forestières sera mené dans une démarche de proximité grâce à une entreprise locale.
Un peu plus de 8 mois de travaux
Commencés le 24 février, les travaux se poursuivront jusqu’à l’automne. Ils consistent principalement en la construction du bâtiment abritant la chaufferie, l’installation des systèmes de chauffage et le déploiement des 835 mètres de réseau qui achemineront l’eau chaude auprès des différents bâtiments.
Les entreprises participant aux travaux sont : le bureau d’études CSI (Dijon -21) pour la maîtrise d’œuvre en collaboration avec l’agence d’architecture AVB (Dijon -21) ; Qualiconsult (Fontaine-lès-Dijon – 21) pour le bureau de contrôle ; SOCOTEC (Dijon – 21) pour la coordination sécurité et protection du chantier ; Star terrassement (Mesmont – 21) pour le terrassement ; Baranzelli SARL (Gray – 70) pour le gros œuvre ; SARL Labeaune pour l’étanchéité (Saint-Apollinaire – 21) ; les charpentiers de Bourgogne (Longvic – 21) pour le bardage bois / serrurerie ; SAELEN ENERGIE (Sainte-Hélène-du-Lac – 73) pour la chaudière bois ; EIMI (Chenove – 21) pour le déploiement des réseaux, le chauffage et l’électricité.