Après l’exploitation en masse du mot « résilience », s’en viendrait-elle l’ère du mot « ACCÉLÉRATION » ? Et notamment dans la course contre la dérive climatique ?

En pole position, nous retrouvons la Température de la Terre.  À y regarder de plus près, il est vrai que l’été a joué les prolongations en septembre, puis en octobre. Des records de température ont été atteints. Augmentation oui, mais, du coup, dans ce cas précis,  où est « l’ACCÉLÉRATION » dont il est question dans le chapô de cet article ? Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, le GIEC, la température à la surface du globe a augmenté plus rapidement depuis 1970 que sur toute autre période de 50 ans au cours des 2 000 dernières années. Autrement dit, l’augmentation des températures s’ACCÉLÈRE et DÉPASSE même les prévisions. Selon une étude publiée en juin 2023 dans la revue Earth System Science Data, la hausse des températures induite par les activités humaines a augmenté « à un rythme sans PRÉCÉDENT de plus de 0,2 °C par décennie ». Ce réchauffement atteint 1,14 °C en moyenne sur la période 2013-2022 et 1,26 °C en 2022, par rapport à l’ère préindustrielle. Et pour cause, la quantité de CO2 produite par les activités humaines, principale cause du réchauffement climatique, ne cesse d’augmenter. En 2020, la concentration de ce gaz à effet de serre dans l’atmosphère était passée à 48 % au-dessus de son niveau préindustriel (avant 1750).

Le rythme auquel la planète se réchauffe s’ACCÉLÈRE. Indubitablement.

Conséquences : des phénomènes météo violents (canicule, pluie, orage, vent, ..) qui s’amplifient (ou s’accélèrent), la fonte des glaciers qui s’accentue (ou s’accélèrent), des invasions de moustiques qui se multiplient (ou s’accélèrent). Côté économique : des dégâts qui COÛTENT de plus en plus cher (ou s’accélèrent) en réparation, des primes d’assurance qui s’ENVOLENT(ou s’accélèrent).

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Si cette morale célèbre issues d’une fable tout aussi renommée de Jean de la Fontaine, prône la prudence, en matière de climat, les tortues ne devraient elle pas devenir lièvres en cette période d’urgence climatique ?

Ceci dit, la mobilisation générale tend elle aussi à ACCÉLÉRER la trajectoire : le Fonds vert mis en place au début de l’année n’est-il pas destiné à « ACCÉLÉRER la transition écologique dans les territoires » ? Au niveau du SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, l’enveloppe de 700 000 € a permis l’ACCÉLÉRATION de la rénovation de l’éclairage public : 48 opérations de rénovation de points lumineux, initialement prévues sur 2024, se sont tenues dès 2023 ACCÉLÉRANT ainsi la modernisation et la rationalisation du parc installé.

Toujours dans le domaine de la transition énergétique, en mars 2023, les parlementaires votent la loi relative à l’ACCÉLÉRATION de la production d’énergies renouvelables dite « loi APER ». Cette dernière demandent aux élus municipaux de donner un « signal politique » en faveur du développement des énergies renouvelables en définissant des zones qu’elles jugent acceptables pour accueillir des centrales photovoltaïques, éoliennes et de méthanisation. Il est d’ailleurs prévu que le SICECO puisse apporter des conseils et outils à ses adhérents qui sont en première ligne.

Et le SICECO dans tout cela ? A vrai dire, il a une longueur d’avance puisqu’il n’a pas attendu que la situation devienne critique pour agir, ou, pour rester dans le thème, pour ACCÉLÉRER ses actions en faveur de la lutte contre la dérive du climat : mise en place de programmes subventionnés pour la rénovation du patrimoine bâti ou le remplacement de chaudière fioul, rénovation d’éclairage public selon une doctrine en faveur de la diminution de CO2, développement des énergies renouvelables et d’une mobilité plus propre.

Vous l’aurez compris, pour espérer pouvoir dépasser l’ACCÉLÉRATION du réchauffement climatique, l’ordre de marche désormais est ACCÉLÉRATION : ACCÉLÉRATION des réflexions, ACCÉLÉRATION  des actions, ACCÉLÉRATION des dotations.

Et vous, vous en êtes où dans cette course ?

Sources (pour aider à la rédaction de l’article)

https://www.lefigaro.fr/sciences/le-rechauffement-climatique-a-un-niveau-inedit-20230608#:~:text=L’augmentation%20des%20temp%C3%A9ratures%20li%C3%A9e,se%20r%C3%A9chauffe%20poursuit%20son%20acc%C3%A9l%C3%A9ration.

https://www.cairn.info/revue-projet-2016-6-page-6.htm

https://www.science-et-vie.com/article-magazine/un-monde-qui-change-trop-vite