Les élus du Comité syndical réunis en Assemblée générale le 15 décembre 2025 ont validé l’investissement dédié à la construction de 2 réseaux de chaleur à Saulieu et à Pouilly-en-Auxois par la régie Côte-d’Or Chaleur. Ces projets structurants visent à renforcer l’indépendance énergétique du territoire, à maîtriser les coûts pour les usagers et à accélérer la transition vers des énergies locales et renouvelables.

Un deuxième réseau de chaleur à Saulieu

Après la construction d’un premier réseau de chaleur, la régie Côte-d’Or Chaleur va construire son deuxième réseau à Saulieu. Situé au centre ville, ce réseau de 1 400 mètres desservira 11 bâtiments : l’Espace Sallier (centre culturel), le Marché couvert et la basilique, le centre des finances publiques et des logements, le musée Pompon, la salle Jean Bertin, le bâtiment des services techniques, le collège François Pompon, l’hôpital, le bâtiment de la Poste et 2 bâtiments de logements sociaux ORVITIS.

La production de chaleur sera issue issue de deux chaudières bois (plaquette forestières) d’une puissance  de 800 kW chacune (avec un appoint fioul/biofioul de secours de 1 500 kW). Elle permettra de couvrir les besoins actuels (2 896 MWh/an) de chauffage et de production d’eau chaude.

L’investissement s’élève à 3,9 millions d’euros subventionnés à hauteur de 2,2 millions d’euros (ADEME Fonds Chaleur renouvelable, Conseil départemental, FEDER). Le SICECO pourrait aussi récupérer entre 73 000 et 1,3 millions d’euros de CEE.

Un réseau de chaleur à Pouilly-en-Auxois

Les élus ont aussi validé l’investissement pour la construction d’un réseau de chaleur à Pouilly-en-Auxois, dans le quartier Ponsard. Ce réseau de 550 mètres desservira 4 bâtiments : l’EHPED Les Arcades, le gymnase, la Maison des enfants et le collège André Lallemand.

La production de chaleur sera issue issue d’une chaudière bois (plaquette forestières) d’une puissance  de 350 kW (avec un appoint granulés de secours dispensé par 2 chaudières de 250 kW chacune). Elle permettra de couvrir les besoins actuels (875 MWh/an) de chauffage et de production d’eau chaude.

L’investissement s’élève à 1,3 million d’euros subventionnés à hauteur de 900 000 € (ADEME Fonds Chaleur renouvelable, Conseil départemental, FEDER). Le SICECO pourrait aussi récupérer entre 20 000 et 300 000 € de CEE.