Depuis novembre 2024, le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or accueille Elisa Rose-Hano qui occupe le poste de « Générateur » c’est-à-dire une personne chargée d’accompagner les collectivités dans le développement des énergies renouvelables, éolien et photovoltaïque.

Les Générateurs, un réseau de conseillers spécialistes des énergies renouvelables

Mis en place par l’ADEME, l’Agence de la Transition Écologique, les Générateurs constituent un réseau de conseillers, spécialistes des énergies renouvelables. En Bourgogne-Franche-Comté, ce sont les 8 syndicats d’énergie qui portent et co-financent le dispositif. Chaque conseiller Générateur a reçu une formation complète (technique, juridique, montage de projets) pour répondre clairement et efficacement à l’ensemble des besoins des élus concernant leurs projets éoliens et photovoltaïques de grande taille (au sol, flottant, en ombrières et en toitures si >500 m2).

Lorsqu’une collectivité porte un projet éolien ou photovoltaïque au sol ou est démarchée par un opérateur privé, elle peut solliciter le dispositif Les Générateurs afin que les conseillers l’accompagnent durant les phases émergence et développement. Le programme a pour objectif de compléter l’expertise des élus, en particulier s’ils ne disposent pas de services techniques.

C’est le cas de la commune de Saint-Martin-du-Mont. En tant que référente du groupe des communes composé de Turcey, Saint-Seine-l’Abbaye, Bligny-le-Sec, Champagny et Villotte-Saint-Seine, elle a sollicité les « Générateurs » afin de l’accompagner dans le projet de renouvellement et d’extension du parc éolien du Pays de Saint-Seine. Pour rappel, c’était le premier parc éolien mis en service en Bourgogne, en 2009 avec 25 éoliennes de 2 MW de puissance, implantées dans plusieurs communes du pays de Saint-Seine-l’Abbaye : Saint-Martin-du-Mont, Bligny-le-Sec, Turcey et Villotte-Saint-Seine. Ces collectivités, ainsi que plusieurs autres communes limitrophes sont concernées par différents projets d’énergie renouvelable et ont ainsi été conviées par l’ADEME et les Générateurs à une deuxième réunion d’information destinée aux élus le 13 février dernier, après celle organisée à Turcey le 19 décembre 2024.

Bertrand Tortochaux, 1er adjoint de la commune de Saint-Martin-du-Mont témoigne :

« Nous avons eu connaissance du dispositif des Générateurs grâce à l’ADEME dans le cadre de notre réflexion sur le renouvellement du parc éolien de Saint-Seine-l’Abbaye. L’objectif était de nous apporter un éclairage sur les enjeux du renouvellement du parc et de nous aider à mieux comprendre les opportunités et les leviers d’actions pour notre commune.

Lors d’une seconde réunion organisée par l’ADEME et Les Générateurs, Elisa Rose-Hano, Conseillère, est intervenue aux côtés des communes concernées. Grâce à son expertise, elle nous a apporté un premier niveau de conseil sur les différentes formes d’indemnisation auxquelles la commune pourrait prétendre. Elle nous a également présenté des exemples concrets des pratiques mises en place par d’autres exploitants éoliens dans la région.

Nous sommes encore au début des négociations et attendons une nouvelle réunion pour la présentation des projets développés par la société Q Energy sur notre territoire.
Notre principale préoccupation est la multiplication des projets de production d’énergie (éolien, agrivoltaïsme, méthanisation), qui se développent de manière indépendante, sans réelle coordination avec les collectivités. À ce jour, il n’existe pas de réflexion commune sur les impacts cumulés de ces projets sur notre territoire. Nous estimons qu’il est essentiel d’avoir une approche globale afin de garantir un développement équilibré et cohérent. D’où l’importance d’être accompagné par les Générateurs.

Nous recommandons aux collectivités de faire appel au dispositif des Générateurs. En effet, leur accompagnement permet d’avoir une meilleure compréhension des enjeux liés aux projets énergétiques sur leur territoire. »

4 Générateurs en Bourgogne-Franche-Comté

En Bourgogne-Franche-Comté, Territoire d’énergie Bourgogne-Franche-Comté, regroupant les 8 syndicats d’énergie de la Région constitue la porte d’entrée du dispositif, le SICECO étant facilitateur du programme pour la Côte-d’Or. L’ADEME finance une partie de chacun des postes à hauteur de 30 000 € par an pendant 3 ans. Le reste est financé par les 8 syndicats d’énergie, en moyenne 200 000 € par an.

S’ils rayonnent dans toute la Région, deux Générateurs sont basés dans le Jura et le Doubs, un en Saône-et-Loire et un en Côte-d’Or.

Contact : Elisa Rose-Hano (06 77 39 25 28 – erosehano@siceco.fr)