La tournée des réunions de CLELe territoire du SICECO est divisé en 11 secteurs appelés Commissions Locales d’Énergie (CLE). Chaque commune y est représentée par un ou plusieurs délégués selon sa population. Les EPCI composent une douzième CLE. Plus (Commissions Locales d’Énergie) d’automne 2025 vient de se terminer. Les points suivants ont été abordés :
Travaux sur le réseau électrique
- Présentation des futurs lots pour les marchés 2026-2029 (extensions, renforcements et suppression des fils nus). Ces marchés intégreront de nouvelles clauses pour réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre des chantiers électriques.
- Procédure de raccordement avec Enedis : rappel, c’est le pétitionnaire qui doit faire la demande.
- Bilan des travaux en cours et recensement des besoins pour 2026. Attention, bien communiquer au SICECO les travaux qui seront effectivement réalisés en 2026.
Distribution publique d’électricité
- Mise en place du TURPE 7 + les fonds FACé qui financent les travaux d’électrification rurale sont désormais issus de la taxe et non plus du TURPE. En savoir plus
- Dégradation de la qualité de la fourniture sur la concession en 2024
- Saturation croissante des réseaux pour l’accueil des énergies renouvelables
- Lancement de travaux préparatoires au renouvellement du contrat avec Enedis. Les élus sont invités à faire remonter leurs remarques au SICECO sur ce sujet.
- Intervention d’Enedis
Distribution publique de gaz naturel
- En vue de la mutualisation des contrats en 2027, le SICECO recommande de lui déléguer la compétence gaz. En savoir plus
- Intervention de GRDF
Éclairage public
- Tournée annuelle de maintenance en octobre et en novembre 2025
- Luminaires à LED défectueux pris en charge par l’entreprise si l’installation date de moins d’1 an et hors cause extérieure (au-delà, la main d’œuvre reste à la charge de l’adhérent)
- Éclairage sportif : 264 installations réparties sur 142 communes et globalement vétustes. Suite à un audit, le SICECO propose 3 solutions :
– Réflexion sur le besoin et l’utilité avant intervention
– Proposition de rénovation ou de sécurisation
– Incitation à la dépose
Rappel : la rénovation d’un projecteur led coûte 2 000 € ; celle d’un stade complet, 50 000 € (4 mâts et 8 projecteurs).
Suivi énergétique des bâtiments
- Bilan 2025 des audits énergétiques et des études pour le remplacement de chaudières fioul/propane. Présentation des travaux.
- Bilan 2025 de la programmation dans le cadre de l’Appel à projets « Rénovation performante » + projection 2026/2027 – RAPPEL : le courrier de candidature doit être envoyé au SICECO avant la signature du devis des travaux.
Groupement d’achats d’énergie
- L’ensemble de l’éclairage public des adhérents au groupement sera chez Octopus (anciennement Plum) à partir du 1er janvier 2026.
- Évolution prévisionnelle des prix 2026 : en moyenne, pour l’électricité, -15 % (hors TRVe) pour les bâtiments et + 18 % pour l’éclairage public (prix très bas
en 2026) ; pour le gaz naturel, il faut compter sur une hausse de 4,5 % (tarif acheminement plus élevé). - Les bâtiments des communes éligibles au Tarif Réglementé de Vente (TRVe) restent au TRVe. Pour les autres communes, les bâtiments seront chez Engie à partir du 1er janvier 2026.
- Nouvelle campagne d’adhésion pour le gaz
Photovoltaïque
- Rappel de l’extension des missions en matière de production photovoltaïque votée en novembre dernier avec le renforcement du service « Développement
des énergies renouvelables » : réalisation des études (opportunité, faisabilité), accompagnement et/ou portage des travaux pour les collectivités ayant pour projet la construction d’une centrale photovoltaïque en toiture ou en ombrière, en autoconsommation (individuelle ou collective) ou en vente totale. Construction de centrales photovoltaïques toiture ou ombrière pour autoconsommation ou vente totale. - Projet en tiers investissement : la collectivité met à disposition à une société de projets (SAS – voir ci-dessous) une toiture ou une parcelle grâce à un bail emphytéotique et en contrepartie d’un versement de loyer.
Pour les projets en toiture, contacter Natalia Caballero (ncaballero@cotedor-energies.fr) avec la SAS Côte-d’Or Solaire.
Pour les projets au sol d’1 hectare sur site dégradé, contacter Léo Foster (lfoster@siceco.fr) avec la SAS Heliopsol.