Trois ans après un premier programme d’Appels à projets destiné à accompagner ses adhérents dans les rénovations énergétiques de leur patrimoine bâti, le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or lance un nouvel Appel à projet pour la « Rénovation énergétique performante des bâtiments communaux ou communautaires ».

La mise en œuvre de travaux de rénovation énergétique performants du patrimoine bâti des collectivités participe à la réalisation d’économies d’énergie. Enjeu majeur de la transition énergétique, elle permet d’atteindre les objectifs fixés par les différents textes législatifs sur le sujet (loi sur la transition énergétique, loi énergie-climat, …).

Dans ce domaine, le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or accompagne ses adhérents depuis 2010, avec la mise en place d’un service dédié : le Conseiller en Énergie Partagé, de son diminutif CEP, assiste donc les collectivités dans le suivi de leurs consommations énergétiques et dans la mise en œuvre de travaux de rénovation énergétique. En savoir plus en cliquant ici.

En 2017, les élus du SICECO font le constat que plusieurs collectivités n’engagent pas de travaux significatifs d’efficacité énergétique, notamment en raison d’un cruel manque de budget. Ils décident alors d’allouer des crédits à travers trois programmes d’aide afin d’inciter les communes et les EPCI à franchir le cap. Sur une période de 4 ans, 1,64 million d’euros ont été alloués à 98 projets de rénovation, 30 de niveau « Bâtiment Basse Consommation (BBC) » et 68 à des rénovations globales ou des travaux diffus.

En 2021, un nouvel Appel à Projet intitulé « Rénovation énergétique performante des bâtiments communaux ou communautaires » vient se substituer aux trois précédents. Il a pour objectifs de centrer les aides du SICECO sur des travaux « BBC compatibles » réalisés sur des bâtiments existants et privilégier une programmation pluriannuelle de bouquets de travaux cohérents d’un point de vue énergétique (notamment BBC compatibles). Par exemple : Isolation de la toiture la 1ère année, des murs la seconde puis remplacement des fenêtres et mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) la troisième et rénovation du système de chauffage au final.

Il s’adresse aux adhérents ayant transféré, activé la compétence CEP et réalisé une analyse énergétique de l’ensemble du patrimoine bâti de la collectivité et un pré-diagnostic énergétique des bâtiments les plus énergivores. En plus de l’aide financière apportée par le programme, l’adhérent bénéficie d’un accompagnement technique par son CEP tout au long de son projet de rénovation.

En savoir plus sur ce programme en cliquant ici , sur le règlement en cliquant ici et sur la délibération du Comité syndical approuvant ce nouvel appel à projet en cliquant ici