La situation exceptionnelle l’exigeant, c’est à une bonne distance les uns des autres (plusieurs centaines de kilomètres) que les membres du comité technique du programme ACTEE pour le territoire d’énergie Bourgogne-Franche-Comté (TEBFC) se sont réunis pour la première fois le 27 mars dernier.
Comptant parmi les 18 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt CEDRE (cohérent, efficace et durable pour la rénovation énergétique), lancé dans le cadre du programme ACTEE (en savoir plus en cliquant ici), le territoire d’énergie Bourgogne-Franche-Comté (qui réunit les 8 syndicats d’énergie de la Région) va pouvoir ainsi accroître l’efficacité énergétique dans la Région, et notamment sur le patrimoine bâti de ses adhérents. Il participera donc à l’atteinte des objectifs nationaux et régionaux en matière de transition énergétique (région à énergie positive d’ici 2030) en diminuant les consommations énergétiques, les émissions de gaz à effet de serre et les dépenses d’énergie.
Mutualiser les compétences au service de la transition énergétique
Grâce au programme ACTEE, les syndicats d’énergies de Bourgogne-Franche-Comté pourront renforcer le service d’efficacité énergétique en ressources humaines (personnel dédié pour accompagner les collectivités dans la connaissance, la correction et l’amélioration de leur situation énergétique), en ingénierie (réalisation de pré-diagnostics énergétiques et d’études permettant la définition des travaux à mettre en œuvre), en solution informatique de management de l’énergie (mise en place d’outil de gestion performant pour le suivi des consommations énergétiques) et en outil de suivi énergétique (déploiement de régulation, de télégestion, de matériel de mesure pour renforcer le suivi et l’analyse des données énergétiques).
Les syndicats d’énergies pourront ainsi connaître, gérer et agir sur toutes les composantes des consommations d’énergie des collectivités adhérentes (factures, comptages, instrumentation).
Des outils de financement complémentaires
Dans le domaine de l’efficacité énergétique, le dispositif ACTEE vient s’ajouter aux aides déjà existantes (subventions ADEMEL’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Il participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.... Plus et Région notamment). Il permet de renforcer l’action des syndicats d’énergies, en particulier celle des Conseillers en Énergie Partagés (CEP- en savoir plus sur leurs missions en cliquant ici).
En savoir plus sur les actions mises en œuvre en lisant la synthèse de présentation en cliquant ici.
Créé à l’initiative de la FNCCRLa Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) fait valoir, aux niveaux national et européen, le point de vue de ses adhérents auprès des pouvoirs publics et des entreprises concessionnaires. Relais d’opinion de ses collectivités adhérentes, la FNCCR constitue une force de proposition lors de l’élaboration de la législation et de la réglementation applicables aux services publics locaux.... Plus en partenariat avec EDF, le programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique) vise à accélérer le développement des projets d’efficacité énergétique et le passage à des systèmes énergétiques efficaces et bas carbone dans les bâtiments publics. Une enveloppe nationale de 10 millions d’euros est allouée aux lauréats pour réaliser leurs projets.