La liste des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt CEDRE (cohérent, efficace et durable pour la rénovation énergétique), lancé dans le cadre du programme ACTEE, a été dévoilée le 22 janvier dernier.

Le dossier déposé par Territoire d’énergie Bourgogne-Franche-Comté (le groupement des 8 syndicats d’énergies de Bourgogne-Franche-Comté) fait partie des 18 candidatures sélectionnées.

Créé à l’initiative de la FNCCR et d’EDF, le programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique) vise à accélérer le développement des projets d’efficacité énergétique et le passage à des systèmes énergétiques efficaces et bas carbone dans les bâtiments publics. Une enveloppe nationale de 10 millions d’euros sera allouée aux lauréats pour réaliser leurs projets.

En Bourgogne-Franche-Comté, le programme ACTEE contribuera à hauteur de 999 688 € au renforcement du service d’efficacité énergétique porté par les 8 syndicats d’énergies. Pour le SICECO, l’aide financière s’élève à 183 106 €. Le programme participera donc à l’atteinte des objectifs nationaux et régionaux en matière de transition énergétique (région à énergie positive d’ici 2030) : baisse des consommations énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et des factures d’énergie.

Crédit photographique © Antonin Weber