Le 12 septembre 2025, le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, a réuni plus de 200 participants au Palais des Congrès de Dijon pour la 3ᵉ édition des Assises de l’énergie en Côte-d’Or.
Élus, experts, représentants du monde agricole, viticole et économique ont échangé autour d’un enjeu central : comment le territoire peut-il s’adapter aux conséquences du changement climatique et relever le défi de la transition énergétique ?
Une troisième édition pour prendre conscience
Le SICECO a organisé les Assises de l’énergie en Côte-d’Or pour la troisième fois. Avec la première édition en 2012, il s’agissait de présenter les premiers résultats de l’étude « stratégie énergétique départementale », lancée conjointement avec l’ADEMEL’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Il participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.... Plus, la DREALLa Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Bourgogne-Franche-Comté est le service en région du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et du ministère de la Cohésion des territoires (MCT). Elle porte la politique nationale de lutte contre le changement climatique, de préservation de la biodiversité, de lutte contre les risques, de promotion des transports et... Plus, la Région, le Département et, à l’époque, la Communauté urbaine du Grand Dijon. Les secondes Assises en 2017, organisées pour les 70 ans du SICECO, se concentraient sur la manière dont les collectivités et leurs partenaires pouvaient mettre en œuvre la transition énergétique sur le territoire.
Aujourd’hui, cette troisième édition a abordé plus largement les différents aspects du dérèglement climatique qui vient de s’amorcer. Quelles sont ses conséquences à l’échelle locale ? à quelle échéance ? Quelles sont alors les transformations et les adaptations indispensables des activités ?


Transition énergétique et adaptation climatique : un enjeu pour la Côte-d’Or
Animée par Jean-Marc Proust (Cabinet GP Conseil), la matinée s’est articulée autour de deux tables rondes complémentaires :
- Un état des lieux : des experts nationaux et locaux ont présenté les dernières données sur le dérèglement climatique et ses répercussions concrètes dans le département, notamment dans le secteur agricole.
- Des solutions locales : élus, entreprises et acteurs de terrain ont partagé leurs initiatives et proposé des pistes d’adaptation et d’atténuation pour préparer l’avenir.


Sensibiliser les acteurs locaux
En tant qu’autorité organisatrice de l’énergie sur le territoire, le SICECO accompagne les communes et intercommunalités dans la transition énergétique. Face aux effets déjà visibles du changement climatique sur l’agriculture, l’économie locale et le quotidien des habitants, il est essentiel de sensibiliser et de partager les expériences.
Les Assises de l’énergie en Côte-d’Or ont offert un espace neutre et constructif où élus, experts, acteurs locaux et entreprises ont pu échanger sur les enjeux climatiques, partager des bonnes pratiques et identifier des solutions concrètes d’adaptation et de sobriété. Cet événement illustre la volonté du SICECO de jouer un rôle moteur dans la transition énergétique et de fédérer autour d’actions collectives durables.
La synthèse des échanges sera prochainement disponible sur le site internet du SICECO.
Retrouvez le programme complet
Retrouvez la liste complète des intervenants