Les huit syndicats d’énergies de Bourgogne-Franche-Comté, réunis sous la dénomination de Territoire d’énergie Bourgogne-Franche-Comté remportent environ 2 millions d’euros afin d’accompagner les travaux d’efficacité énergétique des collectivités de leur territoire.

Ensemble au service de la transition énergétique

Les huit syndicats d’énergies de Bourgogne-Franche-Comté sont fermement engagés dans la transition énergétique. Ils proposent à leurs adhérents un service d’efficacité énergétique qui vise à diminuer les consommations énergétiques de leur patrimoine bâti et de leur parc d’éclairage public. Ce service permet de diminuer les dépenses de fonctionnement tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Un premier million d’euros obtenu en 2020 …

En 2020, les huit syndicats d’énergies sont lauréats du programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique) créé à l’initiative de la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies à laquelle les syndicats adhèrent) et d’EDF, afin d’accélérer le développement des projets d’efficacité énergétique et le passage à des systèmes énergétiques efficaces et bas carbone dans les bâtiments publics : 1 million d’euros est alors alloué.

… complété par 860 000 € en 2021

Fort de ce premier succès, Territoire d’énergie Bourgogne-Franche-Comté dépose sa candidature lors de l’acte II du programme ACTEE. Lauréat parmi 45 autres groupements, Territoire d’énergie Bourgogne-Franche-Comté reçoit environ 860 000 € de subventions supplémentaires afin de poursuivre et d’amplifier ses actions.

Renforcer les actions en faveur de l’efficacité énergétique

Les fonds reçus sont répartis entre les huit syndicats. Ils servent à renforcer le service d’efficacité énergétique en ressources humaines (personnel dédié pour accompagner les collectivités dans la connaissance, la correction et l’amélioration de leur situation énergétique), en ingénierie (réalisation de pré-diagnostics énergétiques et d’études permettant la définition des travaux à mettre en œuvre), en solution informatique de suivi de l’énergie (outil de gestion performant pour le suivi des consommations énergétiques) et en outil de suivi énergétique (déploiement de régulation, de télégestion, de matériels de mesure pour renforcer le suivi et l’analyse des données énergétiques).

EN CHIFFRES

20 postes d’Économes de flux ou de Conseillers en financements aidés pour accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de travaux d’efficacité énergétique et pour trouver des financements innovants.

Plus de 1 000 études énergétiques seront financées : les travaux de rénovation énergétique qui seront réalisés à l’issue de ces études permettront de diminuer les consommations énergétiques, de réduire les dépenses et l’empreinte carbone des bâtiments, sans oublier de substituer des énergies fossiles par des énergies renouvelables.

60 % des études sont suivies d’actions : collectivités en réflexion sur un programme de travaux, lancement de maîtrises d’œuvre, consultation des entreprises, travaux en cours, voire même terminés.