Dans le cadre de la quinzaine du réseau des Élus pour Agir, l’ADEME a programmé plusieurs visites inspirantes pour les élus. Plus particulièrement, jeudi 3 avril, elle les a conviés sur le territoire de la communauté de communes de Pouilly-en-Auxois / Bligny-sur-Ouche pour visiter deux installations de productions d’énergies renouvelables : un réseau de chaleur exploité par le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or et la centrale photovoltaïque en toiture de la maison de santé exploitée par BF Énergie, en présence du Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Paul Mourrier.
Une visite technique de deux solutions inspirantes
Une vingtaine d’élus a fait le déplacement à Bligny-sur-Ouche où le SICECO leur a fait visiter la chaufferie bois et la communauté de communes la centrale photovoltaïque de la Maison de santé de Bligny-sur-Ouche.
- Mis en service en 2019, le réseau de chaleur de Bligny-sur-Ouche est le 1er développé et exploité par le SICECO via sa régie Côte-d’Or Chaleur. Il permet d’alimenter 6 bâtiments raccordés soit une surface chauffée de 7 150 m² et 525 mètres de réseau. Chaque année cela représente 147 tonnes de CO2 rejetées en moins dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 74 voitures parcourant annuellement 15 000 km.
- Dans le cadre de sa démarche entamée en 2013 pour devenir un Territoire à Énergie Positive (TEPos), la communauté de communes de Pouilly-en-Auxois / Bligny-sur-Ouche a mis à disposition de BF Énergie (société dont la SEML Côte-d’Or Énergies est actionnaire) le toit de la Maison de santé afin de permettre la construction d’une centrale photovoltaïque de 200 m² de panneaux solaires. Cet accord offre la possibilité de produire localement de l’électricité à partir d’une source renouvelable. En contrepartie, 3kWc sont installés indépendamment de la centrale pour que la Maison de santé puisse autoconsommer directement l’énergie produite, diminuant ainsi sa facture énergétique.
Les élus ont ensuite assisté à une présentation de l’ADEME et du SICECO sur les solutions à leur disposition pour entrer dans une démarche de transition énergétique. Le SICECO a notamment présenté ses différents outils d’investissement, la régie Côte-d’Or Chaleur et la SEML Côte-d’Or Énergies ainsi que ses actions en matière d’efficacité énergétique dans les bâtiments.
Élisa Rose-Hano a également présenté le dispositif des Générateurs).
La quinzaine du réseau Élus pour Agir de l’ADEME
Dans le cadre du réseau Élus pour agir de l’ADEME, les directions régionales de l’Agence de la transition écologique ont organisé la Quinzaine du réseau du 24 mars au 5 avril 2025. Cette initiative vise à favoriser les échanges entre élus, à partager des retours d’expérience et à présenter des solutions concrètes adaptées aux réalités locales.
Pour aller plus loin
S’informer sur le réseau de chaleur de Bligny-sur-Ouche
S’informer sur la centrale photovoltaïque du toit de la Maison de santé de Bligny-sur-Ouche