Le 15 novembre, les élus du Comité syndical du SICECO, territoire d’énergie Côte-Or, ont tenu le traditionnel Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) qui prépare le budget de l’année suivante. Dans un contexte budgétaire national incertain, les élus ont décidé de maintenir le cap tout en restant prudent.
Rencontre avec Pascal Grappin, premier Vice-président du SICECO, en charge des finances :
« Dans une collectivité, le Débat d’Orientation Budgétaire, ou DOB comme nous aimons l’appeler, permet d’avoir une discussion démocratique sur le budget et, in fine, sur la stratégie. Qu’on se le dise, des contraintes financières sont attendues pour les années à venir afin d’abaisser le niveau d’endettement de la France. Il va donc falloir s’adapter et trouver les bons compromis pour continuer à soutenir les adhérents du SICECO dans leurs projets. En 2025, nous avons décidé de maintenir les missions historiques du Syndicat tout en développant l’accompagnement des Communes et Communautés de Communes vers la transition énergétique. C’est un choix en totale cohérence avec la réflexion stratégique que nous avions élaborée pour 2020-2025. C’est une stratégie qui permet de répondre aux politiques nationales et aux attentes locales. Par contre, le contexte budgétaire incertain nous conduira à faire des choix.
Nous concentrons nos efforts pour répondre aux besoins croissants de nos adhérents en matière de transition énergétique (réseaux de chaleur, rénovation des bâtiments, développement des énergies renouvelables, mobilité, planification énergétique…) en intégrant l’apparition de nouvelles obligations (interdiction des chaudières fioul neuves par exemple). Il nous faut donc mettre en œuvre des moyens et des modalités dans l’objectif d’être efficients c’est-à-dire de répartir notre effort sur les actions pertinentes favorisant la prise de décision chez nos adhérents. Les compétences techniques du SICECO s’appuyant sur l’expérience, l’ingénierie technique et les moyens financiers, apportent la confiance nécessaire aux élus pour déclencher les opérations de rénovation de leurs bâtiments par exemple. Ils savent que le SICECO reste présent à leurs côtés pour la mise en œuvre et le suivi dans un temps long de ces opérations complexes et encadrées.
Nous prévoyons de maintenir un niveau d’investissement en 2025 semblable à 2024. Nous envisageons d’ajuster le budget au début de l’année si la loi de Finances pour 2025 l’impose. Le budget 2025 prévoit un budget de 12,5 millions d’euros en fonctionnement et de 14,3 millions en investissement. Ces derniers se concentreront sur les réseaux électriques, la rénovation de l’éclairage public grâce au remplacement des lampes actuelles par des Leds lorsque cela est possible techniquement et les projets de transition énergétique. Nous renforcerons également notre communication pour informer et mobiliser nos adhérents et partenaires sur les enjeux de la transition énergétique.
Comme vous le voyez, malgré un contexte économique et budgétaire incertain, nous restons déterminés à accompagner nos adhérents dans la transition énergétique et à maintenir un niveau élevé d’investissement pour le bien de notre territoire. »
Lire le Débat d’Orientation Budgétaire du SICECO