Moments privilégiés entre le SICECO et ses adhérents, ces réunions sont l’occasion d’échanger mais aussi d’aborder l’actualité du domaine de l’énergie et les activités du SICECO. A côté de la présentation traditionnelle de la programmation des travaux ainsi que des actualités concernant les missions du SICECO, cet automne, une grande partie de la réunion est consacrée à la crise énergétique actuelle et à ses conséquences.

Une facture énergétique à la hausse

Actuellement une situation exceptionnelle d’inflation des prix touche l’ensemble des consommateurs d’énergie. Petits ou grands, électricité ou gaz, personne n’est épargné.

Concernant l’électricité, en temps normal, son prix varie selon plusieurs facteurs : les coûts de production, de stockage, d’approvisionnement et de commercialisation, les coûts d’acheminement, les taxes (CSPE*, CTA** et TVA), le prix du gaz (une partie de l’électricité produite provient de centrales à gaz avec des quotas de CO2 ; en Europe, les producteurs d’énergie doivent acheter des droits d’émission en CO2 pour avoir le droit d’en émettre sur le marché d’échanges de quotas d’émission ; donc plus la production d’électricité émet du CO2, plus la centrale doit acheter des quotas ; certaines centrales françaises qui produisent de l’électricité « en renfort » pour faire face aux besoins ponctuels « à la pointe », comme en hiver, fonctionnent au charbon ou au gaz).

Un enchainement d’évènements exceptionnels explique la flambée des prix que nous vivons actuellement. D’abord la reprise économique mondiale mi 2021 suite à la crise sanitaire de la COVID-19 a entrainé une augmentation des commandes et de l’activité dans tous les secteurs notamment la production d’énergie. De son côté le prix du gaz s’est envolé notamment à cause du risque d’un arrêt des importations de gaz russe (les marchés anticipent la baisse des livraisons de gaz en provenance de la Russie) lié au conflit armé russo-ukrainien.

Les membres du groupement d’achat d’énergies mis en place par le SICECO n’y échappent pas.

  • Groupement d’achat gaz : la hausse des prix est très forte sur 2022. Le budget gaz 2022 est multiplié en moyenne par 2,5 par rapport au budget 2021. En revanche, les prix du gaz en 2023 et 2024 reviennent à des niveaux comparables à 2021. Le budget gaz 2023 sera ainsi environ 50 % moins élevé que celui de 2022 et une baisse de 10 % sera à nouveau constatée en 2024 par rapport à 2023.
  • Groupement d’achat électricité : en 2022, les collectivités sont épargnées par la hausse des prix des marchés, les volumes ayant été achetés en 2019. La dépense d’électricité pour l’année 2022 bénéficie également du montant réduit de la taxe CSPE et d’un volume complémentaire ARENH (Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique) décidés par le gouvernement. En revanche, pour la fourniture d’électricité 2023, le groupement doit acheter les volumes en ce moment et donc à des prix forts. Le budget sera multiplié en moyenne par 3 par rapport au budget 2021. (Il est conseillé de prendre en référence l’année 2021 pour laquelle le budget est consolidé, alors que l’intégralité des factures 2022 n’a pas été réceptionnée). Les contrats les plus fortement touchés par la crise sont les contrats de puissance souscrite > 36 kVA (tarifs « jaunes » et « verts »). Pour ces sites, le SICECO conseille à ses adhérents de réduire au maximum les consommations en période de pointe ou en heures pleines.

Face à la montée des prix, le Gouvernement a lancé plusieurs mesures pour protéger les consommateurs. Il a notamment prolongé le bouclier tarifaire sur les tarifs réglementés de vente (TRV) limitant l’augmentation à 15 % en 2023. Par ailleurs, il a autorisé le retour aux tarifs réglementés de ceux qui sont éligibles (collectivités employant moins de 10 salariés avec des recettes < à 2 millions d’euros et uniquement pour les contrats de puissance souscrites ≤ 36 kVA). Ainsi les collectivités peuvent à nouveau bénéficier des tarifs réglementés de vente à condition qu’elles en aient formulé la demande. Pour la première fois depuis la création du groupement, les tarifs réglementés de l’électricité en 2023 seront moins chers que les prix du groupement uniquement pour les tarifs bâtiment ≤ 36 kVA. Le SICECO a donc fortement incité les adhérents au groupement à revenir aux tarifs réglementés de vente pour leurs contrats bâtiment. Par contre, pour les contrats d’éclairage public, le prix du groupement est plus favorable que les tarifs réglementés de l’électricité (30 à 50 % moins cher).

Optimiser les consommations des bâtiments publics

Depuis de nombreuses années, le SICECO accompagne ses adhérents dans une meilleure gestion de leurs consommations notamment grâce à la mission de conseil en énergie partagé (CEP). En cette période où la sobriété énergétique est de mise, il encourage d’autant plus ses adhérents à faire appel au conseiller en énergie partagé de leur secteur afin de définir un plan d’actions efficace :

  • Action immédiate : réaliser une optimisation des puissances souscrites pour chaque compteur électrique et réaliser un suivi énergétique permettant d’identifier les postes principaux de dépenses et d’agir sur les usages ou les réglages, de revoir les contrats de maintenance, de prioriser les actions et les travaux
  • Action à court ou moyen terme : préparer et choisir des travaux prioritaires et faire appel au service « Suivi et Management de l’Énergie » (SME) pour les gros bâtiments
  • Action à moyen ou long terme : bénéficier d’aides financières dans le cadre des appels à projets :

Opter pour un éclairage public plus sobre

Autre poste de dépense important pour les collectivités, l’éclairage public. Le SICECO propose différentes actions à mettre en place :

  • Action immédiate: réduire les horaires de fonctionnement, mettre en œuvre une coupure estivale et supprimer ou déconnecter les installations inutiles
  • Action à moyen ou long terme: réaliser des travaux de rénovation sous diverses conditions (matériel > 20 ans, utilité, etc.)

Téléchargez la présentation des réunions en cliquant ici

Les comptes rendus des réunions de CLE sont accessibles pour les communes en se connectant à leur espace adhérent en cliquant ici

Identifiant et/ou mot de passe perdu, demandez-les par mail à contact@siceco.fr

*CSPE : contribution au service public de l’électricité

**CTA : contribution tarifaire d’acheminement