La recharge effectuée sur le réseau public de bornes de charge pour véhicules électriques et hybrides, géré par le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, sera gratuite jusqu’au 31 décembre 2018. Cette décision fait suite à des problèmes techniques rencontrés sur le terminal de paiement des dernières bornes installées. Elle a pour objectif de ne pas pénaliser les usagers qui souhaiteraient se recharger sur le réseau.
Une quarantaine de bornes concernées
L’ensemble des bornes de charge du réseau public exploité par le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, est concerné par la gratuité d’utilisation jusqu’à la fin de cette année.Pour débloquer l’accès à la trappe des bornes de charge accélérée, l’utilisateur pourra utiliser son téléphone portable « sans contact » ou sa carte bancaire. Il ne sera pas facturé. Cette procédure est rappelée sur les bornes.Pour les autres bornes, pas besoin de téléphone ou de carte bancaire, il suffit de suivre les instructions sur la borne.
Le retour à un service payant
A partir du 1er janvier 2019, le service sera à nouveau payant sur la base des tarifs indiqués ci-dessous :
Le SICECO rappelle que le coût du déploiement de cette première série de bornes s’élève aux alentours de 460 000 €. Il est supporté à 30 % par le SICECO et les communes qui reçoivent les bornes. L’ADEMEL’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Il participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.... Plus, via le Plan d’Investissement d’Avenir (PIA) en prend 30 % à sa charge. Les 40 % restants sont subventionnés par les fonds européens FEDER via la Région.