Certains équipements publics dits « isolés » ont besoin d’être alimentés en électricité comme un système de pompage ou de traitement des eaux. Lorsque le raccordement au réseau électrique est problématique, le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or peut proposer à la commune une solution photovoltaïque. Suivez le guide !
Quels sites isolés concernés ?
Pour alimenter en électricité, un site isolé avec des panneaux photovoltaïques, ce dernier doit répondre aux critères suivants :
- Être à 1,5 km minimum du réseau électrique existant
- Être situé dans une zone dégagée sans arbres ou obstacle pouvant créer un masque pour l’ensoleillement
- Recevoir un bon ensoleillement
- Pouvoir accueillir des panneaux photovoltaïques dans un endroit sécurisé (idéalement en hauteur)
- Avoir une consommation électrique « limitée » et « prévisible »
- Posséder un local permettant le stockage de batteries, si nécessaire
Les étapes de l’alimentation en électricité d’un site isolé
Lorsque le site isolé est identifié, le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or lance une étude de faisabilité avec un partenaire externe. Le projet est présenté à Enedis et à la DREALLa Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Bourgogne-Franche-Comté est le service en région du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et du ministère de la Cohésion des territoires (MCT). Elle porte la politique nationale de lutte contre le changement climatique, de préservation de la biodiversité, de lutte contre les risques, de promotion des transports et... Plus pour avis avant la réalisation des travaux par le SICECO.
Quels coûts à envisager ?
Pour les travaux, le SICECO mobilise les aides du FACÉ à hauteur de 80 % et prend en charge une partie du reliquat.
La commune devra souscrire un contrat de fourniture d’électricité spécial auprès d’Enedis. L’entretien et la maintenance des panneaux et des batteries sont réalisés par Enedis et inclus dans ce contrat.