Le médiateur national de l’énergie, Olivier Challan-Belval, dresse le bilan de son mandat après six années au service des consommateurs

Après six années en tant que médiateur national de l’énergie, le mandat d’Olivier Challan-Belval est arrivé à son terme le 28 novembre dernier. Il est remplacé par Bernard Doroszczuk.

Dans une lettre d’information, Olivier Challan-Belval revient sur les moments forts de son mandat, marqué par deux crises majeures : celle de la pandémie de Covid-19 et celle de la flambée des prix de l’énergie. Il met également en lumière les évolutions législatives et les engagements portés par la médiation nationale de l’énergie en faveur de la protection des consommateurs.

Concernant plus particulièrement l’énergie électrique, le Médiateur se félicite que les pratiques des fournisseurs d’énergie et des gestionnaires de réseaux de distribution se soient incontestablement améliorées au cours des six dernières années. Le médiateur national de l’énergie attribue cette évolution positive à l’action pédagogique qu’il a menée auprès des opérateurs. Il les a accompagnés dans la révision de leurs pratiques, dans l’évolution de leurs positions lors des médiations, ainsi que dans l’amélioration de la performance de leurs services clients. Cependant, à la fin de la lettre, il regrette  de constater que la médiation reste particulièrement difficile avec ENEDIS, qui ne prend aucune mesure structurelle pour faire évoluer ses pratiques et améliorer son comportement envers ses usagers. Lire la lettre