Lorsqu’il existe un risque de déséquilibre entre l’offre et la demande en électricité, RTE (Réseau Transport Électricité), qui est le garant de l’équilibre « offre-demande », en coordination avec les pouvoirs publics, peut recourir à des délestages c’est-à-dire des coupures temporaires dans une zone géographique précise pour une partie des clients, au moment des pics de consommation d’électricité le matin de 8h à 13h et le soir de 18h à 20h. Le recours à ce dispositif de coupures temporaires permet d’éviter une situation plus grave de panne généralisée du système électrique français autrement dit permet d’éviter un « black-out ».
Le délestage, une situation de dernier recours
La mise en œuvre des délestages est une décision de dernier recours. Avant cette ultime étape, de nombreuses actions sont possibles afin de l’éviter :
- Appel à la sobriété : « je baisse, je décale, j’éteins ».
- Appel aux écogestes citoyens : un outil central d’information, « météo de l’électricité » : le site www.monecowatt.fr, mis en œuvre par RTE alertera les consommateurs par un signal orange ou rouge lorsque la consommation d’électricité sera trop élevée pour promouvoir des « écogestes » et éviter les coupures temporaires (écogestes disponibles sur le site www.monecowatt.fr/ecogestes)
- Recours aux services contractualisés d’interruptibilité (effacement) de certains gros clients qui sont en mesure de couper leur consommation en moins de cinq secondes. Ensemble, ils peuvent diminuer les besoins jusqu’à environ 1 200 MW instantanément.
- Baisse de la tension (- 5 %) sur le réseau de distribution de l’électricité entrainant une baisse de l’efficacité et du rendement de certains appareils électriques mais sans couper l’usage. Cette action est très faiblement ressentie par les particuliers.
Comment savoir où seront les coupures ?
Le site internet Enedis, le portail Colloc et la page Facebook d’Enedis intègreront une bannière pointant vers le site internet dédié géré par RTE : www.monecowatt.fr.
Enedis met aussi à disposition des informations sur le site www.coupures-temporaires.enedis.fr, accessible uniquement via www.monecowatt.fr.
L’application « Enedis à mes côtés », reliée au site www.monecowatt.fr, permettra à chaque client de savoir s’il est concerné par les coupures.
Des messages enregistrés seront également diffusés à l’intention des clients appelant les centres d’appels dépannage ou les accueils distributeurs.
Pour aller plus loin
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