Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, autorité organisatrice de l’électricité

En France, les communes sont propriétaires des réseaux HTA et BT. Sur le territoire de la Côte-d’Or, le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or représente 675 communes pour l’organisation du service public de la distribution et de la fourniture d’électricité aux tarifs réglementés de vente (TRV). Le SICECO est aussi appelé autorité concédante car il a délégué l’exploitation du réseau électrique à un concessionnaire, Enedis à travers un cahier des charges de concession.

L’activité de la concession de distribution publique d’électricité est contrôlée par le SICECO à partir du suivi technique continu (travaux, réclamations, contraintes), de l’analyse des comptes rendus annuels d’activité du concessionnaire ainsi que des contrôles annuels détaillés de toutes les données relatives à la concession (comptabilité, valorisation des ouvrages, etc.).

Un contrôle en demi-teinte

Le contrôle réalisé sur les exercices 2020 et 2021 pointe le vieillissement des infrastructures, en particulier celui du réseau HTA aérien qui est l’un des plus vieux de France. 49 % du réseau a plus de 40 ans. Le temps de coupure moyen se dégrade pour atteindre 70 minutes soit 13 minutes de plus que la moyenne nationale. La qualité de la tension sur les réseaux est jugée satisfaisante mais tout à fait moyenne et se dégrade aussi. Le SICECO souhaite une gestion transparente des réclamations des usagers. Le SICECO estime que la politique d’investissement d’Enedis n’est pas suffisamment orientée vers le traitement des patrimoines sensibles et que certaines solutions techniques mises en œuvre ne sont pas adaptées (notamment la demande de prolongation de la durée de vie des ouvrages).
482 000 compteurs Linky ont été installés sur la concession soit un taux de déploiement de 92 % à fin 2021.
Le nombre d’usagers sur la concession a augmenté (+ 0,9 %) pour atteindre près de 170 000 usagers. La consommation électrique est en très forte hausse en 2021 avec + 7,4 % par rapport à 2020. Cette hausse s’explique par un hiver plus froid en 2021 par rapport à l’année précédente mais aussi par la reprise économique post-COVID.
Les producteurs représentent 3 892 installations, soit une augmentation de 15 %. Les producteurs photovoltaïques représentent 98 % du nombre d’installations raccordées au réseau de distribution d’Enedis et couvrent plus de 40 % de la consommation.
Le nombre de réclamations des clients faites au distributeur est en légère baisse de – 4 % en 2021 par rapport à l’exercice précédent.
60 % des usagers de la concession ont conservé un contrat TRV (tarifs réglementés de vente).

Des données manquantes

Du côté de la comptabilité, il y a encore beaucoup d’informations manquantes empêchant le SICECO d’exercer correctement le contrôle. Les pratiques comptables restent obscures et sont régulièrement modifiées sans concertation. C’est une des raisons qui ont poussé les membres du comité syndical à prendre une motion visant à refuser le compte-rendu annuel d’activité d’Enedis.

Les chiffres clés :

PATRIMOINE

QUALITÉ

Temps de coupure moyen : 70 minutes

Usagers mal alimentés : 0,3 %

CONSOMMATION

41 % des clients hors Tarifs Réglementés de Vente (TRV)

2 % des clients sont des producteurs