La SEML Côte-d’Or Énergies et le réseau TÉMOB ont convié les transporteurs routiers, publics, privés de voyageurs, les collectivités locales et les entreprises, jeudi 12 février 2026, à une réunion de présentation d’un projet de station GNV-bioGNV sur le territoire de la commune de Longvic.

Le GNV et le bioGNV, un atout pour décarboner les transports

En Bourgogne-Franche-Comté, le secteur des transports représente à lui seul 41 % de la consommation énergétique régionale et 46 % des émissions de gaz à effet de serre. La transition vers des carburants alternatifs constitue donc un enjeu majeur.

Le GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) et plus encore le bioGNV offrent une solution immédiatement opérationnelle pour la mobilité lourde :

  • Jusqu’à -78 % d’émissions de CO₂ pour le bioGNV par rapport au gazole/diesel
  • Une énergie renouvelable produite localement via les méthaniseurs
  • Une réduction significative des émissions de particules fines
  • Un temps d’avitaillement équivalent au diesel
  • Une autonomie pouvant atteindre 1 000 km avec les nouveaux modèles

Le bioGNV présente également un atout stratégique : il peut être produit en France, et notamment dans le département, renforçant ainsi l’indépendance énergétique et la valorisation des ressources locales.

Pour les transporteurs, il s’agit d’une solution pragmatique : les habitudes de conduite restent identiques, l’autonomie progresse fortement et les coûts de carburant demeurent compétitifs. Les évolutions réglementaires et fiscales en faveur des énergies renouvelables dans les transports devraient par ailleurs réduire encore l’écart avec les carburants conventionnels.

Un lieu propice à l’implantation d’une station GNV-bioGNV

Lorsque les SEML de Bourgogne-Franche-Comté (SEML Côte-d’Or ÉnergiesSEM Nièvre ÉnergiesSEM Saône-et-Loire Énergies renouvelables)  ont entamé leur réflexion autour de la construction d’une station GNV-bioGNV, leur choix s’est tout naturellement porté sur une zone d’activité proche d’axes routiers. Longvic est une excellente option, à la croisée de plusieurs carrefours importants. La station pourra desservir les transporteurs routiers, les transporteurs publics/privés de voyageurs, les entreprises du BTP, les collectivités locales et les entreprises, voire les particuliers.

Un partenariat avec un acteur spécialiste de la construction de stations bioGNV

Pour construire ce projet, les 3 SEML se sont rapprochées de TÉMOB, un spécialiste de la construction et de l’exploitation de stations bioGNV dans la région Nouvelle-Aquitaine. L’association d’acteurs locaux spécialisés dans le développement des énergies renouvelables avec un groupe disposant déjà de l’expertise et de l’expérience nécessaires à l’exploitation de ce type d’installations constitue un gage de réussite pour ce projet.