Du 20 mars au 5 avril 2023, le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or est parti à la rencontre des élus lors des réunions des Commissions Locales d’Énergie.
A côté de la présentation traditionnelle de la programmation des travaux ainsi que des actualités concernant les missions du SICECO, ce dernier a présenté les différents éléments à prendre en compte pour la préparation des budgets 2023 des collectivités (coût de la maintenance pour l’éclairage public et pour les infrastructures de recharge de véhicule électrique, évolutions des contrats d’énergie des bâtiments – gaz et électricité).
Ces rencontres ont aussi été l’occasion pour le SICECO de préciser les modalités de son intervention dans le cadre du programme du Fonds vert : il est le dépositaire direct ou indirect des collectivités vis-à-vis des Services de l’État pour les aides « rénovation du parc d’éclairage public » et « mise en œuvre de la rénovation énergétique des bâtiments ».
Parmi les autres sujets, on note :
- La nouvelle campagne d’adhésion pour le groupement d’achat gaz du SICECO. Elle est ouverte jusqu’au 31 mars pour une fourniture du 01/01/2025 au 31/12/2027. Les collectivités déjà membres du groupement d’achat doivent confirmer leur engagement via l’outil e-mage. Pour les nouveaux membres, une délibération doit être prise. La prochaine campagne d’adhésion pour le groupement d’achat d’électricité sera lancée en septembre 2023 pour une fourniture du 01/01/2026 au 31/12/2028.
- La présentation des nouvelles entreprises titulaires des marchés de travaux sur le réseau électrique.
- La loi d’accélération de la production des énergies renouvelables (ENR) qui oblige entre autres les collectivités à mettre en place un dispositif de planification territoriale des ENR, en concertation avec les citoyens, pour favoriser l’acceptation des projets.
- Le développement du photovoltaïque en toiture avec notamment l’autoconsommation collective et individuelle.
Pour rappel, les comptes rendus des réunions de CLELe territoire du SICECO est divisé en 11 secteurs appelés Commissions Locales d’Énergie (CLE). Chaque commune y est représentée par un ou plusieurs délégués selon sa population. Les EPCI composent une douzième CLE. Plus seront accessibles pour les communes en se connectant à leur espace adhérent dans la rubrique « ma commune ».