Le 18 février, la délégation Bourgogne-Franche-Comté d’Electriciens sans frontières est venue présenter aux membres du Bureau du SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or le bilan de ses actions, menées en 2024. Elle a notamment présenté le projet d’électrification d’un village au Togo qui a été financé en partie grâce au soutien financier du SICECO.
De l’électricité pour tous
Si la délégation Bourgogne Franche-Comté a été créée en 2008 et compte aujourd’hui 80 membres, l’association Électriciens sans frontières existe depuis 1986. Avec ses adhérents et en partenariat avec des acteurs locaux, l’association agit dans plus de 35 pays situés sur tous les continents pour le développement humain et économique des populations les plus démunies en leur donnant accès à l’électricité. Elle réalise 120 à 130 projets par an, en favorisant les énergies renouvelables (solaire, fil de l’eau…).
Un village togolais alimenté en électricité en 2024
Depuis sa création, la délégation Bourgogne-Franche-Comté d’ESF peut compter sur le soutien financier du SICECO. Ce partenariat permet de contribuer à l’électrification des pays défavorisés et ainsi à améliorer le quotidien des populations démunies.
Plus précisément, en octobre 2024, la délégation Bourgogne-Franche-Comté est intervenue au Togo dans le village d’Agotimé – Xénonui pour améliorer la sécurité et les conditions de vie des habitants. L’intervention d’Electriciens sans frontières a porté sur :
- l’électrification d’un complexe scolaire (école maternelle et primaire)
- la création d’un pompage avec château d’eau, de 2 bornes fontaines ainsi que la pose de lave-mains sur les latrines existantes
- la pose d’un lampadaire pour éclairer la place du village
- la récupération et le stockage des eaux de pluies pour une activité de maraîchage
- la mise à disposition pour chaque famille en location d’une lampe solaire
- la formation des utilisateurs aux risques électriques et de plusieurs villageois pour assurer la maintenance des installations
237 000 € ont été alloués à ce projet spécifique qui améliore le quotidien d’une centaine de familles.
Quel projet pour 2025 ?
La délégation Bourgogne-Franche-Comté interviendra en 2025 à Kasi dans la République démocratique du Congo. Situé dans une contrée rurale semi enclavée, le village a besoin d’électricité et d’eau courante pour faire fonctionner ses 4 écoles, son centre médical et sa maternité ainsi que ses bâtiments accessoires.
La première tranche de travaux, d’un montant de 126 000 €, portera sur :
- l’électrification du centre de santé
- la fourniture de 120 lampes solaires pour les écoliers
- l’installation de 6 réverbères solaires pour sécuriser le trajet entre la mission et le village