Nouveau ! le SICECO propose désormais à ses adhérents un service leur permettant d’améliorer le suivi énergétique de leurs bâtiments et de répondre aux obligations du décret « Éco Énergie Tertiaire » : le service « Suivi et Management de l’Énergie (SME) ».

Sur le territoire du SICECO, la consommation énergétique des 1955 bâtiments publics en suivi CEP s’élève à 60,4 GWh.

Dans un contexte où la transition énergétique devient un enjeu majeur pour lutter contre le réchauffement climatique, le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or renforce l’accompagnement de ses adhérents dans l’amélioration de la performance énergétique de leur patrimoine.

Ainsi, pour les adhérents qui ont activé la compétence « Conseiller en Énergie Partagé (CEP) », le SICECO propose désormais un service intitulé « Suivi et Management de l’Énergie ».

Grâce à la mise en place d’appareils de mesure spécifiques et de remontée d’informations, l’adhérent pourra connaître instantanément les usages et les consommations détaillées de ses bâtiments. Ainsi, il pourra mieux gérer ses consommations, les anticiper et corriger toute hausse anormale.

Pour les collectivités adhérentes à ce nouveau service et concernées par le décret « Éco Énergie Tertiaire » qui devront obligatoirement déclarer la consommation de leurs bâtiments de plus de 1 000 m² sur un site internet géré par l’ADEME (en savoir plus en cliquant ici – lien sur le cahier pratique), le CEP se chargera de la déclaration.

Cette amélioration continue et durable des consommations énergétiques répond à trois objectifs majeurs :

  • Diminuer la facture énergétique avec des usages et des consommations mieux maîtrisées
  • Diminuer les émissions de gaz à effet de serre
  • Faire face aux obligations réglementaires : le décret « Éco-énergie tertiaire » contraint les propriétaires et les locataires d’établissement supérieur à 1 000 m² à baisser d’ici 2030 leurs consommations d’énergies finales de – 40 %, puis – 50 % et -60 % respectivement en 2040 et 2050.

Ce service est payant : en plus du coût des équipements de mesure et de leur installation, la collectivité dépensera 250 € à l’ouverture du service et 500 € par an et par bâtiment.

Télécharger la délibération du Comité mettant en place ce service en cliquant ici

En savoir plus sur ce service en téléchargeant la fiche de présentation en cliquant ici

Trouver les coordonnées du CEP de son secteur en cliquant ici