Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or vient de publier les résultats du Schéma Départemental d’Infrastructure de Recharge de Véhicules Electriques (SDIRVE). Introduit par la loi d’orientation pour les mobilités, ce schéma a pour but d’organiser dans le temps et dans l’espace, le déploiement des infrastructures de recharges électriques afin de parvenir à une offre de recharge suffisante aux horizons définis dans l’étude 2028, 2035, 2050. Il doit aussi créer les conditions d’une offre de recharge lisible et coordonnée entre les différents maîtres d’ouvrage, publics et privés. Pour rappel, le secteur des transports est le premier secteur de consommation d’énergie en Côte-d’Or et représente plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre du territoire.

Un schéma obligatoire

La réalisation du SDIRVE est obligatoire pour que le territoire reste éligible aux subventions publiques nationales pour l’installation des infrastructures de recharges.

En tant qu’Autorité organisatrice de la distribution d’électricité sur son territoire, le SICECO avait demandé à ses adhérents de lui transférer la compétence borne de recharge afin de les accompagner dans la mobilité électrique. A partir de 2018, il développe un réseau de recharge raisonné de 37 bornes en maillant le territoire en fonction des besoins réels des usagers et en fonction du Schéma mobilité réalisé par la Région (Schéma de Cohérence de déploiement des bornes électriques accessibles au public (SCIRVE) en Bourgogne-Franche-Comté) en 2015.  En 2023, les élus décident de préciser pour le territoire du SICECO au travers d’un SDIRVE tout en l’intégrant dans une étude plus globale sur la mobilité durable avec le Département.

5 181 points de charges à créer d’ici 2050

La concertation et les analyses ont permis d’établir une stratégie territoriale de déploiement des IRVE. Cette stratégie définit la trajectoire à atteindre et mobilise l’investissement public et privé.

  • 4 646 points de charge lente à créer d’ici 2050 (22 existants aujourd’hui)
  • 501 points de charge normale à créer d’ici 2050 (165 existants aujourd’hui)
  • 13 points de charge rapide à créer d’ici 2050 (35 existants aujourd’hui)
  • 21 points de charge très rapide à créer d’ici 2050 (51 existants aujourd’hui)

Ces infrastructures électriques seront à développer par des structures privées ou publiques. Pour rappel, le public ne peut intervenir qu’en cas de carence de l’initiative privée.

Le SDIRVE est disponible à la consultation en cliquant ici