Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or renforce son soutien à ses adhérents. Réunis en Assemblée générale à Vandenesse-en-Auxois, les élus ont voté un budget supplémentaire de plus de 5 millions d’euros afin d’accélérer la rénovation énergétique des bâtiments, moderniser l’éclairage public et renforcer le réseau électrique.

Plus de moyens pour la rénovation énergique du patrimoine bâti

Le programme de rénovation énergétique des bâtiments communaux et communautaires du SICECO accompagne les collectivités dans leurs travaux pour améliorer la performance de leurs bâtiments.

L’objectif :

  • Réduire la consommation d’énergie
  • Remplacer les énergies fossiles
  • Atteindre un niveau de performance élevé (BBC compatible)

En plus des aides financières, les collectivités sont suivies par un Conseiller en Énergie Partagé / Économe de Flux (CEP/EF), qui apporte des conseils et des solutions techniques tout au long du projet.

Pour accélérer les travaux, l’enveloppe 2025 du programme passe à 3,15 millions d’euros, soit une augmentation de 2 millions d’euros par rapport au budget primitif de la même année, permettant de traiter 80 dossiers supplémentaires.

Renforcer le réseau d’électricité

Pour rappel, le réseau de distribution électrique moyenne tension ( HTA : 20 000 volts) et basse tension (BT : 380 volts) constitué des câbles, des poteaux et des transformateurs appartient aux communes. Les communes sont représentées collectivement par le SICECO qui assure pour leur compte la responsabilité du service public de distribution et de fourniture d’électricité aux tarifs réglementés. Concrètement, le SICECO contrôle l’exploitation des réseaux électriques confiée à un concessionnaire, actuellement Enedis, selon des modalités définies dans un contrat de concession. Les deux acteurs se partagent les travaux d’investissement sur le réseau électrique.

Afin d’améliorer la qualité de la fourniture du réseau d’électricité existant lorsque les usagers subissent des problèmes d’alimentation ou en cas d’arrivée de nouveaux abonnés, le budget pour les travaux de renforcement du réseau est augmenté de 1,5 million d’euros, soit 28 chantiers prévus en plus.

Vers un éclairage public plus sobre

En matière d’éclairage public, le Comité syndical a décidé d’augmenter l’enveloppe pour atteindre 1,4 million d’euros. Une partie de ce budget sera consacrée au programme spécifique « changement de sources lumineuses ». Lancé en 2024, ce dernier est une solution qui change la source lumineuse pour passer en Led tout en conservant le luminaire. Elle permet de réaliser immédiatement des économies, de diminuer la quantité de lumière et de baisser la quantité de CO2 émise par rapport à la rénovation complète du luminaire. Depuis son lancement, le programme a permis de traiter environ 15 000 luminaires. En 2025, 4 800 lampes seront ainsi changées, ce qui permet de prolonger la vie de ces luminaires de 10 à 20 ans.