GRDF a édité le 20 mars un plan de continuité face à la crise sanitaire du COVID-19. C’est par définition un document évolutif qui est par conséquent amené à être adapté en fonction des circonstances. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.
Les principaux points à retenir à date sont :
Au stade 3 du plan gouvernemental et à la suite de l’instauration de mesures de confinement, GRDF a pris des mesures pour protéger dans la durée l’exercice des missions de service public dont il a la charge.
GRDF se concentre exclusivement sur le maintien de ses missions essentielles pour assurer la distribution publique du gaz, à savoir maintenir un haut niveau de sécurité industrielle et fournir l’énergie de chauffage en période hivernale.
Ces missions essentielles représentent le socle des activités de GRDF et sont désignées par le degré 0 dans le document.
Elles consistent à :
- Assurer la chaîne de sécurité gaz avec les Interventions d’Urgence Gaz et dépannages, les mises hors service en sécurisation et la conduite et l’exploitation du réseau
- Assurer les interventions de santé publique d’urgence avec les mises et remises en service des usagers afin qu’ils puissent se chauffer, avoir de l’eau-chaude et/ou cuisiner
Les agents concernés par ces missions essentielles ont à disposition des autorisations de circulation afin de leur permettre d’assurer ces seules activités et de se rendre sur leur lieu de travail.
Le stade 3 du plan gouvernemental impose la limitation des activités de GRDF à ce seul socle et l’interruption temporaire des autres activités pour limiter les contacts favorisant la contagion.
Tous les agents de GRDF dont la présence physique au poste de travail n’est pas indispensable, restent à leur domicile, soit pour travailler à distance, soit pour demeurer en réserve c’est-à-dire mobilisables à tout instant par leur hiérarchie.
Concrètement, les mesures mises en place pour assurer le plan de continuité d’activités de l’entreprise et préserver les équipes exerçant des missions essentielles dans la perspective d’une crise durable, GRDF a pris des mesures de prévention et de protection individuelles et collectives renforcées notamment en matière d’hygiène avec :
- Des mesures de séparation des équipes avec mise en place du télétravail pour les salariés dont l’activité le permet, prise de travail à domicile ou sur site, scission des sites au service des activités essentielles : plateforme de réception des appels Urgence Sécurité Gaz, bureaux d’exploitation du réseau de distribution, agences d’intervention,….
- Des restrictions aux opérations d’urgence avec report des interventions ne présentant pas de caractère d’urgence, hors intervention de la chaîne de sécurité gaz (Interventions d’Urgence Gaz et dépannages, conduite et exploitation du réseau…) et mise et remise en service des usagers
- Des modes opératoires d’intervention au contact des usagers dont la présence est obligatoire : pour les interventions à réaliser, la mise en place d’appels préalables est désormais obligatoire pour vérifier que les usagers n’ont pas à leur domicile ou sur leur site de personnes en quarantaine ou souffrantes. Toute intervention nécessitera de respecter le mode opératoire ainsi que strictement la barrière des 2 mètres qui s’impose entre deux personnes
Ces dispositions sont conformes à celles demandées par les pouvoirs publics.