Dans le cadre du concours Écoloustics, organisé par le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, la classe de CM1-CM2 d’Arconcey a visité le parc éolien jouxtant leur commune.

Des enfants intéressés par les énergies renouvelables

Reportée deux fois à cause du mauvais temps puis du confinement, cette visite était initialement prévue pour aider les élèves dans la constitution de leur dossier à présenter au concours. Louis-Marie Zeller, de l’entreprise Neoen, exploitant du parc, a conduit cette visite. Il a d’abord expliqué le fonctionnement de l’énergie éolienne puis celui du parc. Enfin, chacun a pu voir l’intérieur d’une éolienne. Les enfants très intéressés par la visite ont posé beaucoup de questions.

1er prix du concours Écoloustics

Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, a profité de cette journée pour remettre le prix du concours Écoloustics à cette classe qui a remporté le premier prix lors du jury départemental qui s’est réuni le 23 juin dernier. Ce concours vise à favoriser la découverte par les élèves de la « transition énergétique » et à l’illustrer, à partir du thème transversal : « les énergies dans ma commune, hier, aujourd’hui et demain ». S’inscrivant pleinement dans le programme pédagogique des classes, le travail permettait d’aborder plusieurs matières dont les sciences, l’histoire ou encore la géographie.

Les deuxième et troisième prix ont été obtenus respectivement par les classes de 6ème1 et 6ème4 du collège Albert Camus de Genlis. En raison de la crise sanitaire, le SICECO n’a pas pu organiser une remise de prix traditionnelle avec l’ensemble des lauréats.

Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, opérateur de la transition énergétique en Côte-d’Or

L’organisation de ce concours vise à sensibiliser les élèves, leurs enseignants et, plus largement, leurs parents sur les enjeux de la transition énergétique. Elle s’inscrit pleinement dans la mission d’intérêt général d’information sur les énergies qui incombe à une collectivité telle que le SICECO.

Le concours Écoloustics sera reconduit sur le territoire du SICECO (toutes les communes de Côte-d’Or sauf celles de la métropole) pour l’année 2020-2021.