Labergement-les-Seurre, commune de 995 habitants longeant les bords de Saône, sa belle église, son oratoire, ses innombrables points d’eau (fontaine, résurgence, cours d’eau, étangs, …) et bientôt … une centrale photovoltaïque au sol !
L’histoire remonte à l’été 2019 lorsque la commune est démarchée par un développeur privé qui a repéré un terrain en friche, potentiellement propice à l’installation d’une centrale photovoltaïque.
La commune s’empare du sujet et décide de s’adjoindre les services du SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or pour étudier l’opportunité d’un tel projet. En effet, ce dernier accompagne gratuitement ses adhérents dans leur projet de développement des énergies renouvelables notamment en les conseillant dans leur démarche (de l’élaboration du cahier des charges à la réception des travaux), dans le contenu des contrats de maintenance et dans l’analyse des offres des prestataires. En savoir plus en cliquant ici
Joëlle Dufour, maire de Labergement-les-Seurre témoigne :
« La commune est propriétaire d’un terrain non constructible et auparavant loué à une entreprise de concassage, le site des toupes. Nous avons fait appel au SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or afin de bénéficier de son expertise sur le potentiel de la surface en termes de développement photovoltaïque. Deux offres nous sont ensuite parvenues. Le conseil municipal a retenu celle de la SEML Côte-d’Or Énergies, dont l’actionnaire majoritaire est le SICECO, et de GEG ENeR. L’offre présentait en effet plus d’avantages pour le territoire et notamment celui de pouvoir directement co-investir et donc de recevoir les bénéfices de la production.
Nous sommes ravis de pouvoir contribuer, à notre hauteur, à l’effort national pour la lutte contre le changement climatique, en développant un tel équipement sur notre territoire. D’ailleurs, informés via le bulletin municipal, les habitants sont plutôt favorables au projet.
Nous sommes fiers de pouvoir donner l’exemple et dès qu’elle sera en fonctionnement nous ne manquerons pas de faire visiter la centrale afin d’encourager d’autres collectivités ou privés à sauter le pas. »
Chiffres à retenir
- 11 670 panneaux installés
- 5 550 MWh/an produits
- 2420 foyers alimentés hors chauffage
- 1 301 tonnes/an de CO2 évitées