Le groupement régional d’achat d’énergies coordonné par le syndicat d’énergie de la Nièvre (SIEEEN) et géré par le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or pour les adhérents de Côte-d’Or, a attribué 20 marchés de fourniture d’électricité et de gaz pour plus de 42 000 points de livraison depuis 2016. 

Parmi les adhérents, la commune de Larrey, 97 habitants, a rejoint le groupement fin 2019 pour l’électricité pour une exécution de marché début 2021.

Rencontre avec Bernard Soupault, un Maire conscient d’avoir fait le bon choix.

«Nous avons adhéré au groupement pour deux raisons principales : nous éviter de longues procédures d’appel d’offres pour choisir un fournisseur d’électricité et obtenir des tarifs plus intéressants, l’effet de volume permettant aux organisateurs du groupement de négocier des tarifs avantageux.

Souvent au sein d’une petite commune telle que la nôtre, nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir un service technique expert dans tous les domaines concernant la collectivité. Dans le cas précis de l’achat d’énergie, savoir que la rédaction des marchés est réalisée par des personnes rompues à l’exercice est rassurant. Le SICECO nous accompagne pendant toute la procédure. Nous recevons régulièrement des informations précises sur les évolutions ou les modifications de notre contrat. Ainsi, nous bénéficions constamment de conditions optimisées. Lors de la récente crise de l’énergie, nous étions constamment alertés sur les démarche à suivre de façon claire afin de nous aider au mieux à la gérer.

Nous avons d’ailleurs, sur les conseils du SICECO, remis les contrats de 4 bâtiments au tarif réglementé de vente au 1er janvier 2023 afin de bénéficier du bouclier tarifaire. L’augmentation de la facture a, du coup, été limitée. Toujours, sur les conseils du SICECO, nous avons laissé l’éclairage public dans le Groupement car le marché présente des prix beaucoup plus avantageux que le tarif réglementé de vente éclairage public.

Convaincre une collectivité de s’engager dans le groupement est pour moi une évidence. Il n’y a que des avantages à adhérer : les économies engendrées, la gestion administrative simplifiée et les conseils avisés.  »

Quelques chiffres pour Larrey :

  • 6 sites intégrés au Groupement, 4 bâtiments et 2 postes d’éclairage public
  • Plus de 5 300 €TTC de gain financier depuis 2021 réalisé par la Commune, soit une économie financière de 36% par rapport au Tarif Réglementé de Vente TRV

Convaincus que l’adhésion au groupement d’achat d’énergies est un bon choix ? Sautez le pas !