Construite entre le XIIIème et XIVème siècle, la collégiale Notre Dame veille sereinement sur la cité médiévale de Semur-en-Auxois. La commune souhaitait lui donner une autre grandeur à la tombée de la nuit grâce à une mise en valeur par la lumière.

Le SICECO, à qui la tâche a été confiée, a fait appel au concepteur lumière Vittorio Sparta de l’entreprise Eclar.

Au total, 91 points lumineux ont été installés sur la collégiale (façade, terrasse et les deux tours) et sur les toitures et les façades des maisons aux alentours de la place Notre Dame. Pour la collégiale, le choix s’est porté sur des projecteurs mais aussi sur des réglettes qui s’intègrent de manière plus harmonieuse à l’édifice.

La technologie LED a été privilégiée pour son rendu mais aussi parce qu’elle permet de conjuguer longévité et économies.

Deux modes de fonctionnement de l’éclairage sont possibles grâce à l’installation de deux horloges astronomiques. Le premier mode permet d’allumer tous les luminaires les nuits de vendredi et de samedi ainsi que pour les fêtes. Un deuxième mode, dit « atténué », illumine la collégiale tous les autres soirs de l’année jusqu’à 1h du matin.

Les travaux, d’un montant d’environ 151 600 €, ont été subventionnés à hauteur de 7 120 € par le SICECO.

Ils ont été réalisés par l’entreprise Fauchet basée à Dijon (21).