1,03, 1,06 et 1,02

Ce sont les nouveaux coefficients de mutualisation des marchés, respectivement pour le marché « Extensions et petits renforcements », pour le marché « Équipements Électriques collectifs » (hors la maintenance et les sinistres) et pour le marché « travaux complexes (dissimulation et grosses extensions) ». Ils ont été revus suite à l’attribution des nouveaux marchés (cliquez ici pour découvrir les entreprises sélectionnées) entre fin 2022 et tout début 2023.

Pour mémoire, le marché de travaux et d’entretien sur la signalisation tricolore ne comprenant qu’un seul lot de taille départementale, la mutualisation est automatique.

Pourquoi instaurer une mutualisation des coefficients de marché ?

Pour les marchés de travaux d’extension des réseaux d’électricité, d’électrification rurale et d’éclairage public, le bordereau des prix unitaires est identique pour chacun des lots et pré-rempli par le SICECO. Les entreprises proposent des rabais ou des hausses sur ce bordereau pour chaque lot pour lequel elles soumissionnent. Les écarts entre les coefficients appliqués peuvent être importants entre les attributaires d’un même marché. Dans un souci d’équité, le Comité syndical a décidé que les coefficients soient mutualisés sur le territoire du SICECO pour le calcul de la participation des adhérents qui bénéficient ainsi d’une péréquation des prix de travaux.

Des marchés qui intègrent l’augmentation générale des prix

Les coefficients mutualisés s’appliquent à des bordereaux de prix propres à chaque marché qui ont été revus à la hausse par rapport aux précédents de l’ordre de + 15 %. En effet les révisions appliquées dans le cadre des marchés précédents conduisent au terme des 4 années à une augmentation moyenne de 15 %.