Garant du service public de l’énergie sur son territoire, le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, accompagne ses adhérents dans la mise en place de mesures favorisant l’efficacité énergétique grâce aux CEP (conseillers en énergie partagés). Cette mission permet de répondre, à l’échelle locale, aux objectifs de la France fixés par la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (loi TECV) : réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation énergétique des bâtiments, accélération de la rénovation énergétique des logements, lutte contre la précarité énergétique des ménages et le recours aux énergies renouvelables et aux matériaux durables pour la construction.

Is-sur-Tille, commune de 4 424 habitants, a fait le choix d’adhérer à cette compétence.

Thierry Mortier, 1er adjoint au maire et délégué SICECO témoigne :

« La ville d’Is-sur-Tille est très sensible au sujet des économies d’énergie, et tout particulièrement sur notre patrimoine communal bâti. Cela nous a conduit à adhérer à la compétence « Conseil en Énergie Partagé pour le diagnostic et le suivi énergétique des bâtiments » proposé par le SICECO. Grâce à ce dispositif, nous bénéficions de l’expertise et des conseils de notre CEP, Maëlle Chapillon. Ensemble, nous ciblons les actions les plus efficaces et les plus rentables à mettre en œuvre pour diminuer nos consommations d’énergie. Les travaux de rénovation énergétique (isolation, remplacement de système de chauffage par exemple) sont anticipés et programmés. Chaque année, le suivi précis de nos consommations permet de les optimiser.

Pour aller encore plus loin, nous avons souhaité organiser une balade thermique proposée par le SICECO dans le cadre de son partenariat avec l’association BER (Bourgogne Énergies Renouvelables https://www.ber.asso.fr/). Par un matin frileux de février, les élus du conseil municipal ont pu associer des images à des notions pas toujours concrètes pour les non-initiés. Plusieurs bâtiments municipaux sont ainsi passés sous l’objectif de la caméra permettant de détecter les ponts thermiques et les défauts d’isolation. Quelques mois plus tard, le SICECO et BER sont venus nous présenter un bilan détaillé de la balade lors d’une réunion où les échanges furent riches. 

Nous entamerons prochainement une campagne de travaux de rénovation. Elle débutera à l’école maternelle. Nous soupçonnions que le bâtiment était énergivore. La caméra nous l’a confirmé tout comme elle a révélé que d’autres bâtiments devront aussi être rénovés.

Plus que jamais les budgets des communes sont à flux tendus. Notre mission d’élus est d’essayer de prendre les meilleurs décisions. Faire une balade thermique permet de visualiser les bâtiments qui ont le plus besoin de rénovation thermique. La sensibilité de la caméra permet de cibler les travaux très précisément.

Pour toutes ces raisons, j’encourage nos homologues à organiser cette balade. Si la situation sanitaire nous l’avait permis, nous l’aurions ouverte à nos administrés afin de les sensibiliser à la problématique. Qu’à cela ne tienne, nous leur ferons part de cette expérience enrichissante par le biais de notre magazine municipal.»

à savoir

Chaque année, depuis 2008, le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, et Bourgogne Énergie Renouvelables (BER) s’associent pour mener des actions de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie et au développement des énergies renouvelables.

  • Réalisation de balades thermiques et de visites d’installations exemplaires afin de sensibiliser et d’informer le public à la maîtrise de l’énergie
  • Mise en place de structures locales de rénovation énergétique à l’échelle des communautés de communes afin de conseiller les particuliers sur la rénovation énergétique de leurs bâtiments
  • Sensibilisation grâce à des actions éducatives dans le milieu scolaire (concours, animations, …) et professionnel