Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, relance le concours Écoloustics pour l’année 2023/2024. Il s’adresse aux classes de cycle 3 (CM1/CM2/6ème) des écoles et collèges du département de la Côte-d’Or, exceptées celles de Dijon métropole.
Pour participer au concours Écoloustics, les élèves doivent produire un support illustrant leurs recherches et travaux pour comprendre d’où vient l’énergie, comment elle est consommée localement et quelles actions peuvent être mises en place pour réussir la transition énergétique.
La participation peut se faire sous différentes formes : bande dessinée, journal, reportage, court-métrage, jeu, site web,… . Le support détaillera l’utilisation de l’énergie à l’échelle du territoire (commune) et les solutions possibles pour mieux produire et consommer cette énergie.
Le travail peut porter sur les énergies du passé, celles d’aujourd’hui et de demain ou se focaliser sur la ville/village du futur, plus durable.
Le support peut aborder librement les différents thèmes associés aux enjeux sociaux, environnementaux, économiques, relatifs à la transition énergétique : enjeux climatiques, mobilité durable, valorisation des déchets, éclairage public, éco-gestes… . Il combinera des actions existantes, déjà en œuvre sur le territoire, et des propositions inédites élaborées par les enfants.
Pour enrichir leur travail, élèves et enseignants pourront visiter des installations de production renouvelable.
Une remise de prix sera organisée au niveau départemental par le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or. Le meilleur dossier sera soumis à un jury national pour une remise de prix qui aura lieu à Paris.
Téléchargez la plaquette de présentation du concours en cliquant ici
Téléchargez le règlement du concours en cliquant ici
Téléchargez le guide méthodologique en cliquant ici
Les classes peuvent s’inscrire jusqu’au 31 décembre 2023, 17h en retournant le bulletin d’inscription : téléchargez le bulletin en cliquant ici
Elles devront rendre leurs travaux avant le 5 avril 2024, 17h.
En savoir plus sur les précédentes éditions du concours Écoloustics en cliquant ici