Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, met en garde les membres du groupement régional d’achat* de gaz naturel contre l’évolution importante des prix du gaz et leur recommande de multiplier par 2 leur budget gaz pour 2022.
Jusqu’à maintenant grâce à la stratégie d’achat propre au groupement, les membres ont pu bénéficier de tarifs de gaz attractifs, à prix fixes, sans subir les différentes hausses du marché de gros, notamment celles importantes de 2021.
2022 sera une année particulière au vue de la hausse inédite des prix du gaz naturel liée au contexte international. Dans le respect de la stratégie d’achat, le groupement est contraint de passer à des prix mensuels indexés et plus élevés (+ 110 % par rapport aux prix bas de 2021). Courant 2022, si une baisse des prix sur les marchés de gros est observée, le retour à des prix fixes sur le reste de l’année pourra alors être envisagé.
Pour préparer les budgets énergie 2022, le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, conseille vivement à ses membres de multiplier par 2 leur budget gaz afin de faire face à cette hausse sans précédent.
Pour les années de livraison 2023 et 2024, les prix du gaz naturel retrouveront des niveaux de prix normaux car ils ont d’ores et déjà été bloqués par le groupement. Ainsi, le montant de la facture baissera de 40 % en 2023 par rapport à 2022 et de nouveau de 10 % en 2024 par rapport à 2023.
*Rappel : le SICECO a lancé avec les 7 autres syndicats d’énergies de Bourgogne-Franche-Comté un groupement d’achat régional d’énergie (électricité et gaz). En savoir plus en cliquant ici