GAZPAR,
DE QUOI S’AGIT-IL ?
La directive européenne 2009/73/CE du 13 juillet 2009 concernant les règles communes pour le marché intérieur du gaz naturel souligne la nécessité de fournir aux consommateurs finals des informations sur leur consommation d’énergie de façon suffisamment régulière. L’objectif est d’inciter le consommateur à maîtriser davantage ses consommations. Pour répondre à cette exigence, GRDF a mené depuis 2009 plusieurs expérimentations qui ont abouti au projet de compteur communicant appelé « Gazpar ». Le compteur Gazpar est un compteur dit communicant car il transmet, à distance, les index de relevés à une fréquence qui peut être paramétrée. Ce système offre plusieurs avantages :
- la quantité de gaz facturée sera à chaque fois une quantité réelle mesurée, et non plus estimée
- le relevé n’est plus effectué manuellement, l’absence du client n’est donc plus problématique
- les informations relevées sont collectées par le système d’information du gestionnaire de réseau et sont mises gratuitement à disposition du client afin de l’aider à maîtriser sa consommation énergétique
LE DÉPLOIEMENT,
DE GAZPAR
Le déploiement de ce compteur a été approuvé le 23 septembre 2014 par les Ministres de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie et de l’Économie, de l’industrie et du numérique. Une première phase pilote va permettre le déploiement de 140 000 compteurs dans quatre départements (Côte-d’Armor, Hauts de Seine, Seine Maritime, Rhône) entre 2015 et 2016. Puis, entre 2017 et 2022, le déploiement sera généralisé à l’ensemble des régions françaises. GRDF entreprend des démarches d’implantation des concentrateurs (voir ci-dessous) bien avant le déploiement des compteurs.
GAZPAR,
COMMENT FONCTIONNE-T-IL ?
D’un point de vue technique, la mise en œuvre des compteurs communicants nécessite l’installation sur des « points hauts » de 15 000 concentrateurs permettant la transmission d’information :