Ce début d’année est marqué par une augmentation spectaculaire des prix de l’énergie. En cause notamment un contexte international et national tendu (tensions géopolitiques, arrêt non prévu de plusieurs réacteurs nucléaires français, …). Ces fortes hausses vont impacter tous les consommateurs d’énergie, dont les collectivités, qu’elles aient ou non adhéré au groupement d’achat d’énergies mis en place par le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or (en savoir plus le groupement d’achat en cliquant ici).
Les prévisions indiquent une augmentation au premier trimestre jusqu’à 40 % sur le prix de l’électricité et de plus de 200 % sur celui du gaz. Même si le Gouvernement travaille actuellement à des solutions pour contenir ces inflations, le SICECO, recommande à ses adhérents de prévoir des budgets dédiés à l’énergie plus élevés et de chercher à réduire leurs consommations, au moins pendant la période hivernale, afin de limiter le choc financier.
Des solutions non coûteuses peuvent être mises en place en urgence : fermeture ou suspension temporaire de certains équipements ou services (salles des fêtes, bâtiments sportifs, extinction de l’éclairage, etc.), report ou annulation de manifestations, regroupement d’activités sur un seul site au lieu de plusieurs, modification des activités pratiquées pour qu’elles nécessitent moins ou pas de chauffage (choix des activités sportives dans les établissements scolaires ou périscolaires, etc), abaissement des consignes de températures, … .
Pour les économies d’énergies relatives aux bâtiments, les Conseillers en Énergie Partagés (CEP) du SICECO accompagnent les adhérents afin de les guider dans les différents réglages des installations, voire dans la définition de solutions plus pérennes (remplacement d’équipements par exemple). En savoir plus sur la mission de CEP en cliquant ici.
Pour les économies d’énergies relatives à l’éclairage public, les techniciens réseaux peuvent également conseiller les adhérents sur des solutions à plus ou moins long terme : puissance réduite, pose d’horloges astronomiques permettant la programmation de l’allumage ou de l’extinction, diminution du nombre de points d’éclairage,… . Les coupures nocturnes, en plus de rendre un environnement plus favorable à la biodiversité, permettent aussi d’obtenir rapidement des résultats (30 % de baisse sur la facture d’électricité en moyenne). Contactez le technicien de votre secteur en cliquant ici.