Lors du 39ème congrès de la FNCCR, le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, ses homologues de Haute-Saône (SIED70, territoire d’énergie Haute-Saône), de Saône-et-Loire (SYDESL), de l’Yonne (SDEY) et du Territoire de Belfort (TDE90) ont signé avec GRDF une lettre de partenariat destinée à annoncer une future collaboration dans le domaine de la mobilité décarbonée, et notamment le GNV-bioGNV (Gaz Naturel pour Véhicule).

Des préoccupations communes

Les syndicats d’énergies sont les autorités organisatrices du service public de gaz dans chacun de leurs départements respectifs. Ils exercent plusieurs compétences et missions en matière d’énergie pour le compte de leurs adhérents et, notamment, ils les accompagnent pour décarboner les territoires.

De son côté, GRDF est le principal gestionnaire de réseau public de distribution de gaz naturel en France. Dans le cadre de ses missions de service public, GRDF accompagne les transporteurs, les territoires et les entreprises dans le déploiement des solutions GNV-bioGNV.

Constatant la convergence de leurs préoccupations, les syndicats d’énergie, GRDF mais aussi GRTgaz (transport du gaz), l’AFTRAL (Apprendre et se Former en TRAnsport et Logistique) et l’ADEME ont décider de coopérer pour étudier des actions de décarbonation en faveur de la mobilité écologique et l’émergence sur le territoire de la Région Bourgogne-Franche-Comté de stations multi-énergies décarbonées dans le cadre d’une convention de 3 ans qui prévoit la mise en place d’un animateur mobilité régional.

Un animateur régional pour la mobilité décarbonée

Cet animateur aura pour mission :

  • D’aller à la rencontre des transporteurs, des logisticiens et des industriels ayant des flottes de véhicules lourds
  • D’apporter une expertise neutre sur les solutions de mobilité décarbonée (GNV-bioGNV-Hydrogène – Electricité – Biocarburants)
  • De faire émerger des nouveaux projets de stations d’avitaillement multi-énergies pour un maillage régional cohérent
  • D’accompagner les collectivités pour l’implantation de station sur leurs territoires et engager des démarches de mobilité décarbonée comme l’étude de conversion de leur flotte (bus, camion poubelle, …)

Avant d’officialiser ce partenariat par la signature d’une convention, les syndicats d’énergie et GRDF ont tenu à signer une lettre d’intention.