En matière d’éclairage public, le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or fait évoluer les pratiques pour atteindre une sobriété exemplaire. Une telle stratégie permet de mieux accompagner ses adhérents dans la transition écologique et énergétique en diminuant les consommations et les nuisances envers l’environnement.
Suite au travail des élus de la commission « Équipements Électriques Collectifs », le comité syndical du 24 juin 2022 a voté en faveur de la mise en place de modalités spécifiques et de nouvelles prescriptions techniques, notamment la définition de trois zones : utile / accessoire / inutile. Cette approche va conduire à réduire le patrimoine, les puissances, les durées de fonctionnement et à limiter au maximum l’installation de nouveaux points lumineux. Cela permettra d’alléger les charges d’entretien, les factures d’électricité et les montants d’investissement pour les communes et le SICECO mais aussi de consacrer un peu plus de moyens aux investissements efficaces en termes de réduction des émissions de CO2.
Les prescriptions détaillées, applicables à partir du 1er janvier 2023, sont disponibles dans un cahier pratique téléchargeable en cliquant ici .