Mardi 22 mai 2018, le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or a réuni l’ensemble des participants de l’édition 2017-2018 du concours Écoloustics lors d’un goûter, au pied des éoliennes de Saint-Seine-l’Abbaye, afin de remettre les prix.
Et si les élèves imaginaient les énergies de demain ?
Ce concours, baptisé Écoloustics, vise à favoriser la découverte par les élèves de la « transition énergétique » et de l’illustrer, à partir du thème transversal : « les énergies dans ma commune, hier, aujourd’hui et demain ». En s’appuyant sur leurs connaissances des différents types de production et de consommation, mais aussi sur des recherches historiques et géographiques, les élèves ont réalisé un reportage présentant leur vision des énergies dans leur commune « hier, aujourd’hui et demain ».
Ce concours s’inscrit donc pleinement dans le programme pédagogique de ces classes. Le travail permettait d’aborder plusieurs matières dont les sciences, l’histoire ou encore la géographie.
Trois lauréats
Le jury départemental s’est attaché à récompenser la démarche de la classe, le contenu du dossier ainsi que la qualité artistique. Il a désigné trois lauréats :
- 1er prix : le périscolaire CM1-CM2 de Nathalie Gavoille d’Arc-sur-Tille
- 2ème prix : la classe de CM1-CM2 de Sophie Gibault de Pouilly-en-Auxois
- 3ème prix : la classe de CM1-CM2 de Marion Venon de Noiron-sous-Gevrey
Le meilleur dossier sera soumis à un jury national.
Une remise de prix énergique
Pour rester dans le thème du concours, les « écoloustics », lauréats ou non, les enseignants et les accompagnateurs ont été invités au parc éolien de Saint-Seine-l’Abbaye pour la remise de prix. Sur le terrain, des représentants de la société Res, exploitante du parc, ainsi que de la communauté de communes Forêts, Seine et Suzon ont présenté aux enfants l’énergie éolienne et la biodiversité. Un goûter avec la remise des prix a clôturé cette après-midi énergique.