Depuis le 4 septembre et jusqu’au 14 janvier 2026, la Commission nationale du débat public organise un débat sur le réseau électrique de demain. Réseau de transport électrique (RTE) en est le gestionnaire et prévoit une évolution de ce réseau à l’horizon 2040, par la mise en place d’un plan programme appelé Schéma de développement du réseau (SDDR).
Pourquoi c’est important ?
Le dimensionnement du réseau électrique consiste à prévoir la capacité nécessaire pour transporter l’électricité entre les lieux de production et de consommation, en toute sécurité et à tout moment. Il peut être nécessaire de construire de nouvelles lignes ou de renforcer les axes existants pour augmenter cette capacité lorsque de nouveaux centres de production comme les installations d’énergies renouvelables ou de gros consommateurs (industries bas carbone, data centers, hydrogène) sont construits. Les efforts de sobriété énergétique influencent le dimensionnement : si la demande diminue, les besoins de renforcement du réseau peuvent être limités ; à l’inverse, de nouveaux usages électriques (chauffage, mobilité, industrie) augmentent la capacité à prévoir.
Pour participer à ce débat, vous pouvez vous rendre sur le site Branché sur demain : le réseau électrique en débat et :
- Poser une question ou partager un avis via la plateforme participative
- Répondre à un quiz qui permettra de situer vos connaissances en matière de réseau électrique
- Explorer la carte interactive Cart’Elec pour découvrir le tracé du réseau actuel et les enjeux du plan programme sur les territoires
- Assister à des rencontres spécifiques dans les territoires en accédant à l’agenda
Quelle position pour le SICECO ?
Il est important de militer pour un développement cohérent du réseau de transport en prenant en compte les besoins du point de vue du réseau de distribution qui alimente la plupart des usagers. Le SICECO souhaite que le schéma prenne en compte des futurs projets de production d’énergie renouvelable pour faciliter leur émergence et leur viabilité et ainsi consommer plus localement. La priorité reste la sobriété énergétique et la diminution des émissions de gaz à effet de serre.
Aujourd’hui, l’État va limiter les investissements de RTE et d’ENEDIS pour raccorder les nouvelles infrastructures éoliennes en mer et nucléaires. En Bourgogne-Franche-Comté, une dorsale électrique renforcée est indispensable pour permettre la poursuite du développement des renouvelables, mais cet investissement n’a pas été retenu.
Libre à vous, en tant que citoyen, de contribuer à cette enquête publique en fonction des éléments que le SICECO vous expose.
Pour rappel, le système électrique français est divisé en quatre grands secteurs d’activités : la production (secteur ouvert à la concurrence), le transport (domaine régulé), la distribution (domaine régulé) et la fourniture (secteur ouvert à la concurrence).
Les lignes HTARéseau haute tension de type A (20 000 volts). Dans le domaine de l’électricité, également appelé réseau moyenne tension, il relie le réseau de transport, à partir des postes sources, au réseau de distribution basse tension (BT). Plus/BT, les supports et les transformateurs sont la propriété des communes qui, souvent, en confient la gestion à une autorité organisatrice de la distribution comme le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or. En savoir plus.