Le ministère de la Transition écologique a lancé une consultation publique volontaire pour l’élaboration de la Stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC) afin de définir les moyens à mettre en œuvre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et ainsi de dresser la feuille de route de la France pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. L’occasion pour le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, acteur reconnu de la transition énergétique en Côte-d’Or, d’apporter sa contribution à cette stratégie.

Pour le SICECO, la transition énergétique se fonde sur trois piliers : les économies d’énergies, la mobilité propre et le développement des énergies renouvelables.
La mobilité propre « bioGNV » basée sur les gaz verts notamment le biogaz va permettre de dynamiser l’activité économique localement, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de créer des emplois et d’offrir aux habitants une vraie mobilité propre et abordable.

Elle propose également de développer et de favoriser les projets de production d’énergie à partir des sources renouvelables, portés prioritairement par les autres collectivités territoriales et les Sociétés d’Économie Mixte Locales (SEML). Ce portage favorise aussi l’implication des citoyens dans les projets et leur intégration au capital des sociétés de projets. En savoir plus sur la SEML Côte-d’Or Énergies dont le SICECO est l’actionnaire majoritaire en cliquant ici.

 Consulter la contribution du SICECO en cliquant ici