La liste des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt CEDRE (cohérent, efficace et durable pour la rénovation énergétique), lancé dans le cadre du programme ACTEE, a été dévoilée le 22 janvier dernier.
Le dossier déposé par Territoire d’énergie Bourgogne-Franche-Comté (le groupement des 8 syndicats d’énergies de Bourgogne-Franche-Comté) fait partie des 18 candidatures sélectionnées.
Créé à l’initiative de la FNCCRLa Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) fait valoir, aux niveaux national et européen, le point de vue de ses adhérents auprès des pouvoirs publics et des entreprises concessionnaires. Relais d’opinion de ses collectivités adhérentes, la FNCCR constitue une force de proposition lors de l’élaboration de la législation et de la réglementation applicables aux services publics locaux.... Plus et d’EDF, le programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique) vise à accélérer le développement des projets d’efficacité énergétique et le passage à des systèmes énergétiques efficaces et bas carbone dans les bâtiments publics. Une enveloppe nationale de 10 millions d’euros sera allouée aux lauréats pour réaliser leurs projets.
En Bourgogne-Franche-Comté, le programme ACTEE contribuera à hauteur de 999 688 € au renforcement du service d’efficacité énergétique porté par les 8 syndicats d’énergies. Pour le SICECO, l’aide financière s’élève à 183 106 €. Le programme participera donc à l’atteinte des objectifs nationaux et régionaux en matière de transition énergétique (région à énergie positive d’ici 2030) : baisse des consommations énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et des factures d’énergie.
Crédit photographique © Antonin Weber